Gris du Gabon

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Gris du Gabon

Messagepar Laure » Mer Avr 30, 2014 8:41 am

Bonjour, je m'appelle Laure et j'ai besoin d'aide.

L'année dernière pour mes 20 ans, j'ai demandé à mes parents un Gris du Gabon. Après longue recherche, nous avons trouvé un éleveur très gentil avec une licence ethnologie des oiseaux et tout pleins de compétences reconnus sur le sujet. Confiant, nous lui avons réservé un perroquet. Voulant être prête pour son arrivée, je lui achète 2 cages identiques, jouets, perchoirs, aire de jeu et bien entendu, une réserve de nourriture énorme, sans oublier le nombre d'heure de recherche interminable pour que mon bébé est un environnement et un mode de vie parfait

Le jour J arrive, avec mon copain nous sommes allés cherché notre bébé, en faisant bien attention au papier certificat de santé contre la maladie du bec et des plumes + certificat de sexage par adn et pour finir un certificat de session. Tout est au normes, nous partons donc directement chez mes parent pour les vacances d'été.

Mon bébé perroquet me paraissait stressé car elle se grattait constamment. Pourtant je l'a sortait 6 à 8h par jour, cage ouverte, toujours du monde avec elle, à coté de ça elle paraissait joviale (elle aimait faire le clown pour qu'on l'a remarque). Au bout d'un moment je l'est quand même emmené chez le vétérinaire (pas très compétent) qui me dit qu'elle n'a rien, mais qu'il ne faut pas que je sois stressé car c'est surement moi qui lui transmet mon stresse. 2 mois passait et elle perdait beaucoup de plumes mais seulement sous les ailes. En suite les vacances ce sont finit et nous sommes rentrés à Montpellier.

Le soir, ma puce était un peu fatigué (surement le trajet qui à durée 2h). Mais le lendemain, elle a commencé à bouger lentement et beaucoup dormir. Je l'ai donc laisser au calme avec nourriture. Le lendemain, ma fifille ne voulait plus manger et ne "chantait" plus, j'ai paniqué, appelé tout les vétérinaires d'urgence de Montpellier (c'était un dimanche) et 1 seules m'a répondu en décrétant qu'il ne s'y connaissait rien en perroquet. Je l'ai donc nourris en priant que ça aille mieux. Le lundi matin j'ai directement appelé un vétérinaire compétent dans le domaine des NAC qui m'a prise en urgence en début d'après midi, mais entre temps, mon bébé a commencer à régurgiter. Je l'emmène vite chez le vétérinaire qui l'a gardé la nuit vu son état. Le lendemain il m'appelle pour me dire qu'il n'a rien pu faire malgré tout leur soins. J'étais persuadé avoir mal fait quelque chose et qu'elle était morte par ma faute. J'ai donc précédé à une autopsie pour voir la cause, qui à révélé la présence de la maladie du bec et des plumes stade terminale. Le vétérinaire m'a affirmé que vu l'age de mon oiseau, elle avait été contaminer avant l'achat (de tout évidence puisque je n'avais jamais présenté mon bébé à d'autre perroquet et que tout les accessoires étaient neuf). J'ai directement appelé l'éleveur qui m'a renvoyé bouler en affirmant qu'il n'y pouvait rien.

Aujourd'hui le temps passe et il ne donne plus de nouvelle, même après relance. J'ai pu voir qu'il avait reposé des annonces sur leboncoin pour vendre ces bébés. Je ne sais pas quoi faire. Je suis étudiante et n'est pas de gros revenus mais j'aimerai vraiment que cet homme paie.. Premièrement parce que vendre un oiseau atteint de cette maladie c'est de l'escroquerie, mais surtout parce qu'à cause de lui j'ai passé les pires mois de ma vie. De plus, j'y est mis toute mes économies juste pour payer le vétérinaire, les soins et dépistage. Donc tout ca pour au final finir avec un bébé mort, de la tristesse, plus de sous et plein d'objet et de nourriture dont je ne sais quoi faire.

Si quelqu'un sais a une solution.. Merci d'avance & désolé pour le récit
Laure
Coco
Coco

Pays: France

Re: Gris du Gabon

Messagepar kooky.lisa » Mer Avr 30, 2014 8:53 am

Vraiment désolée pour toi :-(
Malheureusement, il n'y a aucune solution de remboursement quelconque.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Mijo » Mer Avr 30, 2014 9:02 am

Bonjour et bienvenue parmi nous :wink: C'est vraiment très triste ton histoire.... Les tests pour la pbfd a été fait où? C'est l'éleveur?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Jojo18 » Mer Avr 30, 2014 9:11 am

Contrairement a Kooky je pense quand même que c'est attaquable en justice, il faut que ton veto fasse un compte rendu affirmant ses dires. Je pense également qu'une déclaration aux services vétérinaires ne serait pas tout a fait apprécié par l'éleveur tu peux peut être lui en parler et voir sa réaction.
Désolé pour toi.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Mer Avr 30, 2014 9:14 am

C'est pour ça que je te posais cette question. Souvent les éleveurs se disent testé pour les 4 maladies, c'est très vendeur mais.... Là il continue de reproduire et de vendre des oiseaux malades qui contamine les autres!
Image
Mijo

Messagepar kooky.lisa » Mer Avr 30, 2014 9:36 am

En France, les éleveurs (chiens, chats, perroquets ou quoique ce soit) ont le droit de vendre des animaux malades malheureusement.
Effectivement, tu peux contacter la DDSV (ou DDPP) de ta région mais ils n'ont que très peu de possibilité d'intervention.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Mijo » Mer Avr 30, 2014 9:42 am

C'est pas mal pareille ici mais ça fait mal une poursuite à une réputation et ça colle longtemps à une réputation :wink:
Image
Mijo

Messagepar poussin hawaien » Mer Avr 30, 2014 9:48 am

À mon avis, il y a sans aucun doute une possibilité de remboursement du prix de l'oiseau si tu prouves que le PBFD provenait de chez l'eleveur (documents, témoignages etc.)
Helas, cela veut dire une poursuite en justice et des frais supplementaires, mais cela peut valoir le coup.
Combien de temps s'est écoulé entre l'achat et les premiers symptomes?
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar kooky.lisa » Mer Avr 30, 2014 10:05 am

Peut-être avec une très très très bonne avocate, oui, PH :wink:
Mais comment prouver qu'en plus de deux mois elle ne soit jamais allé dans une animalerie où il y avait des oiseaux contaminés, comment prouver qu'elle n'ait pas cotoyé quelqu'un qui avait un oiseau malade ...
Du moment où les éleveurs ne sont pas obligés de faire les tests et sont donc autorisés à vendre des oiseaux malades, l'assigner en justice sous quel pretexte serait possible?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar poussin hawaien » Mer Avr 30, 2014 11:30 am

Après tout je ne suis qu'une pauvre avocate québécoise qui ne connait pas la législation française, mais je peux affirmer kooky.lisa que si cette vente avait eu lieu au Québec, il y aurait motif de poursuite. Il existe dans la loi québécoise une présomption à l'effet que la maladie a été contractée chez l'éleveur si elle survient dans un délai très court suivant la vente (quelques semaines ou mois selon le cas). Le fardeau de preuve repose entièrement sur le vendeur. Ici aussi les vendeurs ne sont pas obligés de faire tester les oiseaux, mais cela importe peu. Si l'oiseau est malade, alors il engage sa responsabilité. Maintenant, si c'est un particulier et non pas un éleveur en bonne et due forme, les lois sont différentes.....

Laure a écrit:J'ai donc précédé à une autopsie pour voir la cause, qui à révélé la présence de la maladie du bec et des plumes stade terminale. Le vétérinaire m'a affirmé que vu l'age de mon oiseau, elle avait été contaminer avant l'achat (de tout évidence puisque je n'avais jamais présenté mon bébé à d'autre perroquet et que tout les accessoires étaient neuf).

Ceci est une preuve importante dans ton "dossier". Le veto devra venir expliquer comment il peut affirmer cela, exposer ses arguments etc.

Maintenant, en ce qui concerne tes véritables chances de succès, il faudrait consulter un avocat francais :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Nikita1364 » Mer Avr 30, 2014 12:25 pm

Si j'étais sûre que l'oiseau était déjà malade chez l'éleveur, et vu qu'il fait la sourde oreille, je lui enverrais les services vétérinaires après l'en avoir informé... C'est pas cool, mais il n'est pas cool non plus ! :shrug:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Étoile filante » Mer Avr 30, 2014 1:24 pm

C'est vraiment triste et désolant. Je suis de tout cœur avec toi. :bouquet:
Cachou, toui Catherine
Mélo, Canari
Étoile filante
Inséparable
Inséparable

Pays: Québec

Messagepar Jojo18 » Mer Avr 30, 2014 1:33 pm

La pauvre avocate québécoise a raison, il y a matière :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Laure » Jeu Mai 01, 2014 8:58 am

Merci pour toute vos réponses et votre soutien. C'était bien un éleveur avec comme je le disait des diplômes ethnologie et je ne sais plus quoi. Il vend plusieurs oiseaux tropicaux et plusieurs races de perroquets.

Pour répondre à Mijo, le teste a été effectuer une première fois par l'éleveur dans un laboratoire qui je crois s'appelle Geniamal Biotechnologies (c'est ce qu'il y à marqué en haut en gros sur la feuileur du certificat de diagnostique pour la PBFD). Il a réaliser le teste quand mon perroquet avait 2 mois et quelques jours.

Kooky Lisa, c'est quoi la DDSV (ou DDPP) ?

Poussin hawaien, les premiers symptomes ont apparus quelques jours après l'achat de mon bébé par des grattements excessifs. Au début je l'avais amené chez un premier véto qui m'a dit que c'était rien sans doute le stresse. Pis quand j'ai expliqué cela au véto aviaire de Montpellier il m'a dis que ça fais parti des symptômes et que ça leur fait partir la poudre qui protège leur plume.

C'est vrai qu'il est dure de prouver que l'oiseau n'a pas été contaminer par un autre, mais si c'est que ça le problème, mes parents et mon conjoint sont témoins puisque j'ai passé mon été chez eux. De plus j'ai encore toutes les factures de tous ce que j'ai acheter au mon perroquet pour prouver que tous étaient neuf. Et pour finir, mon vétérinaire m'a dis qu'il faut un certains temps avant que la maladie ce déclare (surtout si ils ont étés contaminés petits, il est apparemment préférable de refaire le teste vers ses 6 mois). Et moi, mon bébé est morte à 6 mois et 4 jours. Je n'ai pu l'a garder que 3 mois à mes cotés... (mais 3 mois magiques).

En tout cas merci à tous, je vais voir avec les services sanitaire ou la DDSV si je peux faire quelque chose et puis si il ne fait toujours rien, on avisera.

PS : dommage que vous etes avocate québécoise, je pense que vous auriez été parfaite pour mon affaire ^^
Laure
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar cloclo » Ven Mai 02, 2014 10:03 am

bonjour je suis très attrister pour toi et suis toucher de ton témoignages et te souhaite tout le courage nécessaire pour surmonté cette situation
:arachloroptere: jazz
:arachloroptere: django mes 2 poulets rouge
cloclo
Cockatiel
Cockatiel

Pays: france

Suivante

Retourner vers Je me présente