J'ai bien lu le forum avant de poster, pour avoir le maximum d'infos, mais j'ai encore des questions.
A priori, je penche plutôt pour une femelle eam jeune, que j'achèterais auprès d'un éleveur.
- une femelle, car Allegri (calo femelle) a déjà cohabité en parfaite harmonie avec une autre femelle, et parce que je n'ai pas très envie de me retrouver avec des œufs fécondés (ne risquent-ils pas de se reproduire si j'adopte un mâle, même sans leur proposer de nid? le mâle ne risque-t-il pas d'importuner la femelle avec des comportements sexuels?) En même temps, j'ai un peu les chocottes d'avoir de nouveau une femelle qui fait des pontes non fécondées à répétition, comme ma première calo. Vous en pensez quoi, entre mâles et femelles?
- eam par facilité, je dois bien le dire. Il semble très difficile de trouver des calo man chez un éleveur de qualité en région parisienne.
- jeune (mais bien entendu sevrée - plus de 8-9 semaines, si je ne me trompe?) à cause des lapins en liberté à la maison: par sécurité et pour la paix de toute ma petite troupe, je préfèrerais une calo qui est habituée dès le départ aux lapins, à un âge où elle peut encore les accepter comme des éléments naturels de son groupe social (mais je me trompe peut-être complètement et cela n'a peut-être aucune importance).
- auprès d'un éleveur, car ça va généralement avec le paramètre "jeune". En même temps, je suis tentée aussi d'adopter une calo de "seconde main" pour lui donner une seconde chance, comme je l'ai souvent fait avec mes lapins. Mais je crains un peu de me retrouver avec une calo dont il faudra entièrement recommencer l'apprivoisement parce qu'elle a été négligée ou à cause d'erreurs d'éducation de la part des précédents propriétaires... Autant je trouve que j'ai assez d'expérience pour accueillir n'importe quel lapin, même complètement traumatisé par l'homme, à la maison, autant je ne me sens pas suffisamment expérimentée pour le faire avec une calopsitte...
J'ai bien noté les questions à poser à un éleveur:
- âge du sevrage?
- alimentation?
- bague (pour vérifier le statut d'éleveur et l'année de naissance)?
- tests maladie de l'élevage (surtout la chlamydiose pour les calo, si j'ai bien compris - sachant que je n'ai pas d'autre perroquet)?
- mode d'hébergement des oisillons et des adultes?
- contacts avec l'homme en dehors du nourrissage?
- contacts avec des congénères?
- possibilité de voir la calo (et éventuellement l'installation pour les parents) avant le jour de l'achat?
Merci de bien vouloir m'indiquer si j'ai oublié quelque chose.
Je vais organiser une vraie quarantaine (six semaines, deux cages, dans des pièces séparées, avec désinfection des mains, etc.) quelles que soient les garanties offertes par l'éleveur: j'ai été échaudée par mon expérience avec Pergolèse en 2009.
Je suis bien entendu preneuse de tous vos conseils en la matière. Un grand merci d'avance pour votre aide