perruche de Bourke

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

perruche de Bourke

Messagepar astrolus » Lun Jan 21, 2008 9:58 pm

Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages de gens qui ont ou ont eu une perruche de Bourke.
Comment sont ces jolies perruches, sur le plan du comportement et de l'interaction avec l'homme ?

merci !
astrolus
Lori
Lori

Messagepar JobineB » Lun Jan 21, 2008 11:39 pm

J'ai deux amies qui en ont adopté deux dites "Sauvage" chacune et elles adorent cela. Elles sont très silencieuses et elles n'ont pas été difficiles à apprivoiser pour les deux personnes. Le jour, en général, se sont des oiseaux plutôt tranquilles et elles sont plus actives en fin de p.m. et en soirée. Il y en a même une qui dit 2 à 3 mots. Aucune agressivité en général. J'ai justement discuté à un certain moment avec un éleveur des environs de Montréal et c'est le comportement général de ces oiseaux. Disons que c'est un bon perroquet d'appartement. Même que souvent, j'ai vu dans les animalerie des Bourkes avec des petits becs droits et jamais d'attaque. C'est vraiment un petit oiseau adorable que j'aimerais bien un jour avoir. Petit, très beau, tranquille pour la plupart. Côté maladie, ce que j'ai souvent entendu parler c'est les infections au niveau du jabot mais encore là, le pourquoi peut venir de plusieurs raisons, le nourrissage, nourriture non fraîche, etc... Une amie l'a d'ailleurs acheté pour sa fille et tout a bien été. Contrairement à l'inséparable, il n'y a jamais eu d'agressivité et la petite bourke a maintenant trois ans.

Pour ma part, c'est un très bon choix! J'espère bien que d'autres personnes te donneront une réponse pour voir l'expérience de chacun.
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar jop » Mar Jan 22, 2008 12:22 pm

Moi j'ai un petit mâle rose qui est sauvage car il était en reproduction avant.Ici il chante souvent,il a un beau chant très agréable à entendre.C'est un oiseau très calme,il vient un peu sur mon doigt quand il est dans sa cage mais en dehors il ne veut pas.Il sort seul de sa cage et vole un peu partout et retourne par lui même dans sa cage.L'éleveuse qui me l'a vendue m'a dit que c'est le mâle qui chante et que la femelle on ne l'entend presque pas.Il aime beaucoup qu'on lui parle,me fait les yeux doux et de belles grosses joues et il me répond par de petits sons.Mon Gris d'Afrique imite son chant et ils se répondent.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar astrolus » Mar Jan 22, 2008 12:47 pm

J'aurais la possibilité d'une adopter une dans 3 semaines si je le souhaite, nourrie à la main. Mâle ou femelle au choix (enfin mâle il n'y en a qu'un alors faudrait que je donne rapidement une réponse).

Mais j'hésite un peu j'étais plus partie sur un conure ou un inséparable.
Je crois que j'aimerais beaucoup aussi la compagnie d'une perruche de Bourke. C'est simplement différent, mais tout aussi bien, chacun à ses points forts et faibles...

Est-ce différent d'une perruche ondulée, pour son caractère, comportement ?
D'après ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, la perruche de Bourke n'utilise pas du tout son bec comme les perroquets (pour grimper, prendre des objets, grignotter) ? Est-ce qu'elle grimpe quand même ou pas du tout ? Que lui donner comme jouer si elle ne gruge pas et ne grimpe pas ? Quelles sont ses activités favorites ?
Peut-être aime-t-elle plus les jouets au sol, puisque dans la nature elle passe plus de temps au sol qu'en vol ou dans les arbres ?
J'imagine que dans ce cas il vaut mieux une cage large plutôt que haute ? Est-ce que la Vision M01 pourrait convenir ?

n'hésitez pas pour les infos ! merci !!
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Dominic » Mar Jan 22, 2008 4:25 pm

La vision M01 est très petite, même pour une Perruche Ondulée ou de Bourke. Oui, elle fait coté physique et est très utile, mais je trouve qu'il y a peu d'espace un coup les différents perchoirs et les jouets installés.
Je me tournerai vers celle juste un peu plus longue, il n'y a pas une grosse différence de prix et sa vaut la peine!
Dernière édition par Dominic le Ven Jan 25, 2008 12:52 pm, édité 1 fois.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar invité1 » Mar Jan 22, 2008 5:19 pm

Oh que oui elle grimpent quand même :) Effectivement elles ne prennent par leurs pattes et leurs bec comme les plus grands perroquets. Mais les miennent escalades toutes sortes de choses. Échelle, tissu, ect.

Est-ce différent d'une perruche ondulée, pour son caractère, comportement ?
D'après ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, la perruche de Bourke n'utilise pas du tout son bec comme les perroquets (pour grimper, prendre des objets, grignotter) ? Est-ce qu'elle grimpe quand même ou pas du tout ? Que lui donner comme jouer si elle ne gruge pas et ne grimpe pas ? Quelles sont ses activités favorites ?
Peut-être aime-t-elle plus les jouets au sol, puisque dans la nature elle passe plus de temps au sol qu'en vol ou dans les arbres ?

Ce que j'ai vu de différent d'avec les ondulées, c'est que mes bourkes sont moins actives et surtout moins mordilleuses.

Comme jouet moi j'ai des trucs colorés. Les petits jouets en plastique pour perruches marchent très bien. Si c'est qqchose qu'ils peuvent faire tourner avec le bec, ils aiment. Des fois les jouets avec des lanières de cuir, ou petits filament font l'affaire aussi. Des perchoir ou balançoires en cordes, les miennes aiment ça.

L'activité favorite d'une bourke????? Je pense que c'est de voler partout pour nous suivre et gouter à tout ce que l'on fait. Les miennes viennent sur le comptoir pendant que je fais de la bouffe. Quand je rase mes chien, ect.. Elles sont tjs là :)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar astrolus » Jeu Jan 24, 2008 5:15 pm

et si...

... et si je commençais par une perruche de Bourke avec une super grande cage, puis, si mon chum se met à aimer les oiseaux, je prendrais un cockatiel dans la même cage ?
J'ai lu à plusieurs reprises que les perruches de Bourke et les cockatiels s'entendent bien et peuvent vivre ensemble dans la même cage...
astrolus
Lori
Lori

Messagepar mimilafourmi » Jeu Jan 24, 2008 5:34 pm

même s'il s'agit normalement de deux espèces pacifiques, il y a un risque de batailles pour le territoire. En volière il n'y a généralement pas de problème, mais je conseillerais deux cages séparée ( ou encore une cage qui permet la séparation ) avec la possibilité de les mettre ensemble si ils s'entendent bien!
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Les espèces