Depuis pas mal de temps, je regarde pour adopter un perroquet, et comme beaucoup de non-experts, j’aurai besoin de vos lumières…
Par famille et ordre alphabétique, je pensais à :
- Amazona aestiva [Amazone à Front Bleue] ;
- Aratinga jandaya [Conure Jandaya] ;
- Aratinga solstitialis [Conure Soleil] ;
- Cacatua galerita eleonora [Cacatoès à Huppe Jaune] ;
- Eolophus roseicapillus [Cacatoès Rosalbin] ;
- Eclectus roratus [Grand Eclectus] ;
- Pionites leucogaster xanthomeria [Caïque à Ventre Blanc et Cuisses Jaunes] ;
- Poicephalus robustus [Perroquet du Cape] ;
- Primolius {Propyrrhura} auricolis [Ara à Collier Jaune].
- Psittacula eupatria [Perruche Grand Alexandre]
Et malgré tout ce que je lis sur les livres, et sites, je ne peux m’empêcher de m’interroger encore et encore, car je trouve un peu de tout, et c’est pourquoi j’aurai besoin de vos avis à ce niveau, car comme beaucoup je pense [en tout cas beaucoup qui aime ces oiseaux et réfléchisse avant d’acquérir], je ne souhaiterais pas qu’il soit malheureux ou qu’il s’adonne à des comportements déviants tels que picages, mutilations où cris incessants, etc… Donc, avec vos réponses, je pourrais mieux me faire une idée sur la faisabilité ou non de cette adoption… Si c’est du négatif, je serais dégoûté, pour ainsi dire, mais s’il faut que je m’abstienne pour le bien être de ces Psittacidae, je le ferais…
Mon cas est le suivant :
Je travaille en moyenne 5 jours dans la semaine, mais pouvant varier en fonction de l’activité entre 4 à 6 jours [6 jours, c’est surtout en période des fêtes de fin d’année]… Je pars de chez moi le matin à 07:45 pour rentrer seulement à 20:20, sans pouvoir rentrer à la maison à midi.
La cage qu’on m’a offerte pour Noël, par anticipation, est une MONTANA Grandé Castell
[http://www.colony-perroquet.fr/boutique-perroquets/cages-et-transport/cages/grande-castell-anthracite.html] ; [L x l x H interne = 127 x 102 x 176].
Je pense que niveau taille elle peut convenir pour pas mal d’espèces, mais je peux me tromper, cela va sans dire…
Nonobstant, l’espacement des barreaux ne convient sûrement pas pour n’importe quel perroquet… S’il le faut, je la revendrais… Ou la garderais pour des Pigeons-Paons^^
J’ai également une MONTANA Denver II
[http://www.colony-perroquet.fr/boutique-perroquets/cages-et-transport/cages/denver-ii-anthracite.html] ; [L x l x H interne = 101 x 101 x 169].
C’était la chambre de mon couple de Calopsittes,
Kimbunga & Xayide
… Mes bébés qui me manquent tellement…Lorsque je serais présent, la cage servira seulement de dortoir et resto.
Un éleveur m’a dit :
« Qu’importe la durée de temps que vous passerez avec votre perroquet, le principal, c’est que ce soit régulier et constant, à peu près la même durée à chaque fois, et surtout ne pas lui accorder trop ou plus d’attention que vous pourrez ne lui offrir lorsqu’il arrivera car il ne comprendra pas pourquoi dans le futur il n’aura pas autant de contact avec vous… Vous pouvez passer une heure chaque jour, ou cinq heures, qu’importe, faut que ça reste constant et régulier, et à vrai dire, la durée n’est pas si importante que ça, c’est surtout l’attention portée à votre perroquet qui compte pour celui-ci… Ainsi, il n’aura pas de troubles du comportement comme le picage qui est redouté par beaucoup… »
C’est en fait la seule réponse complète que j’ai pu avoir, mais du coup, je me demande si c’est vraiment vrai ou si c’est pour vendre, point barre ; et comme je disais, en ayant lu certains sujets sur ce forum, bah mes doutes ne font que croître…
Si selon vous, les espèces auxquelles je pense ne sont pas conseillées par rapport à mes absences dues au travaille, quelles espèces pourraient convenir ?
Ou peut-être qu’il préférable d’adopter deux perroquets plutôt qu’un seul ? [car je sais que les Psittacidae sont grégaires ; et que le comportement varie en fonction de l'individu et de son éducation...]
Mais dans ces conditions ma cage ne serait-elle pas trop petite ?
Ensuite, je ne sais pas si ça « aiderait », pour ainsi dire, mais dans une autre cage, à côté de celle prévue comme dortoir pour mon futur compagnon, se trouvent des Géopélies Diamants… Alors, il est évident qu’ils ne seront jamais en contacte « physique », mais est-ce que ça peut être favorable au perroquet d’avoir des « compagnons » toujours à côté de lui ?
Voilà, j’ai peut-être oublié des interrogations, mais je pense avoir parlé de ce qui me fait douter le plus…
J’attends vos réponses bienveillantes^^

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013

ma surprise au tout début, il emmene l'ambiance dans la maison ce qui ne gene absolument pas ^^