Des noms, encore des noms !

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Des noms, encore des noms !

Messagepar Chimère » Dim Oct 30, 2011 6:45 am

Bonjour à vous !

Dans peu de temps, j'aurais mon second plumeau. A la maison, c'est donc la croix et la bannière pour lui trouver un prénom. La conversation allant de bon train, mon homme et moi même nous disions que c'était amusant de savoir d'où venait les prénoms des animaux que les gens possèdent, cela délivre une petite partie de la grande histoire.

J'aimerais donc savoir si ça vous dirait de faire un post là dessus, qu'on se dise les prénoms de nos amours et d'où ils viennent. Cela pourrait être amusant, et pourquoi pas, inspirer quelques uns pour des nouveaux venus. Si un poste de ce genre existe déjà, dites le moi car personnellement, même après quelques recherches, je n'ai rien vu.

Je commence alors avec mes miens :

Le premier sur la liste est Bobby, une petite Elaphe (serpent) que j'ai eu suite à la couvée qu'un ami à nous avait eu. Le surnom de l'ami en question : Bobby, non ce n'est pas une coïncidence. Ce petit s'appelle donc comme son parrain.

Le second animal que j'ai eu a moi était un furet prénommé Tiwi. J'avais entendu dire que les furets répondaient plus aux intonations aigües, et vu le caractère du mien, j'ai cherché dans les noms des ouragans et autres joyeusetés. De liens en liens, j'ai appris qu'un ouragan aurait eu lieu dans les îles Tiwi, au nord de l’Australie. J'ai de suite flashé. J'ai du m'en séparer suite à une allergie, il est bien heureux sans sa nouvelle famille.

Vient ensuite une petite Chatte prénommée Elune. Pour ceux qui ne savent pas, il s'agit de la déesse de la nuit chez les Elfes dans WarCraft 3. Personnellement, tant qu'on était dans l'idée des jeux vidéos, je voulais l’appeler "Sucre de Lune" qui est le nom de la drogue des Khajiits (hommes-félins) dans The Elder Scroll, mais apparemment, c'est trop long alors j'ai fais un compromis :)

Après, vient Tiki, le petit Calopsitte. Je voulais à la base prendre un nom qui fasse un peu pirate mais je n'avais pas décidé de l'espèce encore. C'est juste en voyant sa bouille que mon copain a décidé de Tiki pour mon oiseau (au détriment de Capitaine Flint)

Voilà, je recherche actuellement un prénom pour ma petite Pione noire un nom qui signifierait quelque chose de sombre et de brillant à la fois. Il s'agirait d'une femelle donc nous hésitons entre Loa (esprits-dieux primitifs) Chess (Surnom du chat de Cheshire d'Alice au Pays des merveilles) et Eskarina (Nom de la sorcière-mage dans un des livres de Terry Pratchet)... Et entre autre chose éventuellement.

Voilà, je vous laisse donc la parole à vous, d'où viennent les prénoms de vos protégés ? Avez-vous mis longtemps avant de vous décider ? Et surtout, aviez-vous déjà vu votre futur animal avant de le nommer ?

Bonne journée !
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar bahiya » Dim Oct 30, 2011 8:24 am

Je me lance:

IL y a d'abbor Lex mon caniche toy de 3lb et demi. Lex ça veux dire loi en latin et on trouvais ça amusant

Bahiya le nom du chien de ma mère qui veux dire Belle en africain (et comme cette race est d'origine africaine...)

Kaeira on a permis a ma belle soeur de choiri le nom de ma labrador croisé. On l'a un peu regretté car personne n'arrive à le prononcer et on dois toujours l’épeler.

Molly un autre de mes chiens, mon chum et moi on a pensé au même nom sans se le dire donc ce fut ça

Zoélie, je ne sais pas d'òu ça vien, je me suis levé avec ça dans la tête un matin et on a appellé notre dernier (le plus jeune, elle a 6 mois) de nos chien comme ça.

Ensuite dans les oiseaux

Enzo sans raison on aimais le nom c'est tout

Léa on ne savais pas copmment l'appeller quando est allé la chercher et une cliente de l'animalerie nous a dis en quittant la boutique" si je l'avais acheté, je l'Appellerais Léa" et c'Est resté

Sammy (bébé-sam pour les intime) parce qu'on trouvais que ça faisais gros bébéb nounours et ça convenais à merveille avec le tempérement un peu chochotte de notre conure soleil

Salem c'est parce qu'il imite le rire d'une sorcière donc en l'honneur de cette ville mythique où on y tuais des sorcière on a choisi ce nom

et théo on avais l'an passé réservé un perruchon dans une animalerie et pendant le sevrage il est décédé, quand j'ai eu théo (qui n'étais pas sevré non plus) on s'est dis qu,il étais peut êtyre revenu pour nous dans un autre corps.

voilà c'est ma famille actuelle
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Dim Oct 30, 2011 9:15 am

Je raconte aussi mes histoires:

Il y a Cartouche le chien. Nommé en l'honneur d'un chien que mon beau-père avait plus jeune. Et aussi parce que mon mari est artilleur (les cannons, les ogives et les cartouches :wink: )

Shaman le chat: Quand j'étais jeune j'ai montée un cheval qui s'appellait Shaman. Je me suis dis que MON cheval s'appellerait ainsi. J'ai pas eu de cheval LOL j'ai donc nommé mon premier chat ainsi.

Ti-pusse: Je l'ai adopté à la SPA. Il était si maigre, comme une petite puce. Le problème c'est que maintenant il pèse presque 20 lbs :lol:

Léo le youyou: aucune raison c'est un nom que j'aime et en plus quand je l'ai adopté il s'appellait Zapod :roll: J'ai pas l'habitude de changer les noms de mes animaux, mais là ça avait pas d'allure!

Memphis Belle le grisou: Nommé ainsi en l'honneur de l'avion Memphis belle.

et Jako l'eclectus: faudrais demander à son ancien proprio :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

SALUT

Messagepar Luc07 » Dim Oct 30, 2011 12:49 pm

C'est une belle idée ce post là!!

C'est à mon tour!

Camélia et Cachemire sont des perruches à collier dont l'espèce origine de l'Inde. Un peu d'exotisme pour un nom de fleur qui pousse dans ce pays et Cachemire, c'est le nom d'un pays de l'Inde.

Cyrano, le cockatiel... parce qu'il y a tant de douceur dans cet oiseau-là. Si gentil. Quand il est arrivé chez-nous, on s'est dit qu'il y avait de la poésie dans sa beauté. D'où lui vient son nom.

Caruso, le cockatiel, ne cesse de rivaliser en trilles, en roulades et en trémolo incroyable!!!
Il siffle comme si il maîtrisait la respiration circulaire des grands ténors!!!

Vélasquez, conure à joues vertes. Quand on a vu l'éclat de ses couleurs, des harmonies contrastantes de son plumage, et la finesse du coloris en font un véritable tableau de maître. Donc, le nom d'un peintre espagnol flamboyant.

Et plus loin dans ma vie mais toujours dans mon coeur, je garde le souvenir indélébile de mon petit Pastel, inséparable peach face. Je me demandais souvent si sa mère n'était pas un amazone.

Et plus loin, très loin... mais toujours vivant dans mes souvenirs, mon bon Mistral. Un bon labrador.
Mais, il y a avait des grands vents sous ses yeux doux.
Un beau chien. Belle tête. Bon coeur.
Une force patiente. Le dernier chien que j'ai eu.
Jamais oublié.

Plein de sentiments tout ça.

@ Shamane; Je ne me cache pas que j'ai bien clické quand j'ai lu Cartouche. Je me suis dis intérieurement que c'était un fichu de beau nom.
Dernière édition par Luc07 le Dim Oct 30, 2011 1:44 pm, édité 1 fois.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar SégoO » Dim Oct 30, 2011 1:38 pm

Ah oui super cette idée !

J'ai eu tellement de petits animaux que je vais devoir abréger !

Mon tout premier, c'était un cochon-d'Inde : Noisette parce qu'il était brun...

Ensuite : Ioreck mon rat, car à l'époque c'était un personnage d'un de mes livres !

Pan-Pan le lapin, comme dans le dessin animé.

Miko le furet car je trouve qu'il a une petite tête de fouine (forcément!) et qu'il lui fallait un prénom court !

Picasso, le youyou car je trouvais qu'avec toutes ses belles couleurs il devait avoir le nom d'un grand peintre!

Eliot, mon chien, car s'était l'année des "E" et qu'on a rien trouvé d'autre !!!

@ Chimère : moi, quelque chose faisant référence à noir et brillant, je pense au basalte. Mais bon, pas terrible comme prénom!
Un youyou: Picasso (1ans)
Deux furet: Miko et Fiona (3 et 1an)
Un cavalier king charles: Eliot (2ans)
Trois poules !
SégoO
Perruche
Perruche

Messagepar Alouette » Mer Nov 02, 2011 2:11 pm

Philibert, ça provient d'un film français merveilleux: ensemble, c'est tout. Dans le film, philibert est un homme timide et begayant, mais il s'épanouie beaucoup tout au long du film et devient un homme confiant et heureux à la fin. :) j'ai tout de suite assimilé ça à mon grisou qui s'épanouie à la vitesse grand V, à mon plus grand bonheur. :) je ne m'attend d'ailleurs pas à le reconnaître en le revoyant! Hihi!

Pepito et Julian, simple question de goût! Ce fut les premiers noms qui me sont sortis et g ben de la misère à les changer après ça!

Ralph, mon beau Ralph, ça va peut être paraître fou mais je suis folle de son odeur!! Haha! Plus jeune, dès que J'avais à le prendre, je le sniffait! Lol je le fait encore de temps en temps :P c'est le canari le mieux parfumé de la terre, alors je lui ai donné le nom du parfum.

La plupart de tous mes autres noms d'animaux, c'est simplement parce que le nom sonnait bien et me semblait tout désigné, sans raisons.

Teddy, wendy, Maï, Zaya, Lia, Gabelle, Doug, barbouille, Lupin, Pomme, Dao, Solo, Penno, Sitelle, Ned, Azelle, Colombine, Ingrid, Indis, Maëla, Ferdinand, et j'en passe des tonnes. ;)
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar pierre27180 » Mer Nov 02, 2011 2:27 pm

Moi j'ai toujours eu un peu de mal à me décider pour un nom...

Ma première corneille, mon premier oiseau... N'a jamais eu de nom. Au final, ne sachant plus comment l'appeler, je l'ai appelé Sans-Nom.
Ensuite est venu Sky, ma tourterelle. Pourquoi Sky ? Parce qu'un oiseau, c'est beau, c'est libre. Ça représente le ciel. Donc, logiquement : Sky.
Pour les poules... LOL ! Il y a Gaillarde, Copine et Mignonne. Gaillarde, parce que dès qu'il y a de la nourriture en jeu, elle est capable de tout et on lui disait souvent ' Tu es une sacré gaillarde, toi !" c'est resté. Copine, parce que des trois, c'était elle qui au début semblait la plus familière. Et Mignonne... Parce qu.'elle l'est, mignonne. Elle est BELLE !

Merlue... Au début, avant de savoir que c'est une fille, c'était Merlut ou Merlot. Après sa mue, quand je me suis rendu compte que c'est une fille, j'ai simplement changé une lettre, la dernière, pour arriver à Merlue.

Pour Kiwi, j'avais tout un tas d'autres noms en tête... Kiwi ne faisait même pas parti de ma liste ! Et pourtant, en le voyant, j'ai craqué pour Kiwi.

Pour mes prochains oiseaux, j'ai déjà des idées de noms :)
Pour une femelle conure à joues vertes, ce sera Enary.
Pour une femelle eclectus (mon rêve !), ce sera Lilly-Belle. J'adorerai avoir un oiseau avec un nom composé !

J'aime aussi beaucoup Alice, Alouette, Colombine (comme toi, Alouette !), Matt, Jenny/Ginny,, Johanna, Calypso, Sybelle, Gambetta, Eumel...
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Chimère » Mer Nov 23, 2011 9:43 am

Hmm, ça donne bien beaucoup d'idées tout ça

:lol:

Pour mon second oiseau, je me tâte toujours, j'ai bien envie d'avoir une femelle nommée Azura :)
Chimère
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets