Accident mortel pyrrhura

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Accident mortel pyrrhura

Messagepar ananas06 » Ven Jan 31, 2020 2:55 pm

Bonjour. Nouvelle sur ce forum, je me présente. Je m'appelle Anaïs et j'ai deux enfants de 12 et 6 ans. J'ai aussi un chat de 8 ans et j'avais un adorable pyrrhura ananas du nom de Cuzco. Il est hélas mort dimanche par ma faute... Perche sur la porte d'entrée pour saluer le retour à la maison de mes enfants et moi, j'ai fermé la porte sans le voir. Je l'ai tué mon pauvre amour. J'en suis malade, je pleure tous les jours. S'ajoute à l'horreur de la situation le fait qu'il s'est passé la même chose il y a un an avec un autre pyrrhura, Pitchu. Je me vois désormais comme un monstre...
ananas06
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Ven Jan 31, 2020 2:49 pm
Ville: Le Cannet
Pays: France

Re: Accident mortel pyrrhura

Messagepar ananas06 » Ven Jan 31, 2020 4:19 pm

Pardon pour cette entrée en matière brutale. Mais javais besoin de partager ma souffrance avec des gens qui sont capables de comprendre à quel poibt on peut souffrir suite à la perte d'un oiseau.
ananas06
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Ven Jan 31, 2020 2:49 pm
Ville: Le Cannet
Pays: France

Re: Accident mortel pyrrhura

Messagepar ananas06 » Sam Fév 01, 2020 4:43 am

Re bonjour
j'ai effectué un peu de lecture sur votre forum, et j'ai pu entre autres me familiariser avec votre prise de position sur le sevrage. A cet égard, je tiens à préciser que Cuzco avait 9 mois lorsqu'il est arrivé à la maison. Nous venions de perdre Pitchu, qui venait du même élevage et ils étaient tous deux EAM.
C'est mon fils aîné qui nous a lancé dans cette aventure. C'est un enfant d'une grande sensibilité qui est un grand passionné d'oiseaux. il a depuis tissé des liens d'amitié avec notre éleveuse.
Dans ce contexte, j'ai toujours fait mon possible pour que Cuzco soit heureux; je pense qu'il était aussi très attaché à moi, il avait confiance en moi. Alors imaginer faire du mal à un petit être sans défense est au dessus de mes forces. je n'arrive toujours pas à comprendre comment j'ai pu être à l'origine du même accident deux fois de suite. Je ne sais pas si il est raisonnable dans ces conditions d'envisager une nouvelle adoption...
ananas06
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Ven Jan 31, 2020 2:49 pm
Ville: Le Cannet
Pays: France

Re: Accident mortel pyrrhura

Messagepar Fernand » Sam Fév 01, 2020 8:07 am

Bonjour et bienvenu sur le forum :bienvenue: ! Un accident reste un accident mais il y a des précautions à prendre… Surtout avec des petites pestes de conures :wink: ! Les remords ne le feront pas revenir mais il faudra être plus vigilante si vous en prenez un autre. Par exemple, le laisser en cage lors du retour prévu des enfants et le sortir ensuite. Avez-vous des aires de jeu au plafnd? S'il a des endroits plus attirants que le haut de porte pour se percher, il y ira moins souvent.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Accident mortel pyrrhura

Messagepar ananas06 » Sam Fév 01, 2020 8:38 am

Bonjour et un grand merci pour votre réponse ! En fait, c'est mon conjoint qui avait ouvert la porte pour nous laisser entrer les enfants et moi. Il est ensuite retourné sur la canapé...
Je suis en train de réfléchir à des solutions afin que cela ne se reproduise plus. Je n'avais pas penser à rendre d'autres endroits plus attractifs et je dois avouer que cette idée est loin d'être bête !
Les conures, je n'avais aucune idée de ce que c'était avant de téléphoner pour la première fois à notre éleveuse. Je sais maintenant qu'ils ont un caractère bien trempé ! Tant de volonté dans un si petit corps, c'est étonnant !
ananas06
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Ven Jan 31, 2020 2:49 pm
Ville: Le Cannet
Pays: France

Re: Accident mortel pyrrhura

Messagepar ananas06 » Sam Fév 01, 2020 10:48 am

je voudrais, si vous me le permettez, ajouter quelque chose à cette réflexion.
Dans le monde dans lequel on vit, tout est consommable... même les animaux! On va acheter un chaton, on l'abandonne au moment de partir en vacances et puis on en reprend un pour Noël! Je ne veux pas adhérer à cela, ça me donne la nausée!
Ainsi, lorsque j'ai coincé Pitchu notre premier pyrrhura dans la porte et qu'il est mort il y a de cela un an, j'ai eu ce malheureux réflexe d'appeler notre éleveuse pour en prendre un autre. J'aurais dû l'écouter, car c'est quelqu'un de très bien et qu'elle m'a conseiller d'attendre un peu. Cependant, je considérais que c'était l'oiseau de mon fils et qu'il fallait que j'arrive à tout prix à le détourner de son chagrin. Ca a marché, car nous avons trouvé en Cuzco un compagnon extraordianire. J'étais tellement attachée à lui que j'ai décidé de le prendre en vacances avec nous, bien que mon conjoint puisse le garder puisqu'il devait travailler. Et puis tout a basculé dimanche dernier. Même scénario: mon plus jeune enfant me fatigue, je suis exténuée, et je ferme la porte sans regarder. Même pas brutalement cette fois, non. Je ferme la porte mais Cuzco est perché au dessus et pousse un cri déchirant... Depuis sa mort, je pense différemment. Je ne veux pas "consommer du perroquet", c'est non. On ne "remplace" pas un animal qu'on a adoré.
Mais il y a aussi ce vide que laisse un oiseau, que seuls les passionnés sont capables de comprendre. Ce silence assourdissant lorsque je suis seule à la maison. C'est tout petit un pyrhurra, mais ça prend une place folle. Dans la maison comme dans nos coeurs.
Pardon si je vous parais un peu "cul cul la praline" sur les bords. mais vous parler de lui me fait du bien.
ananas06
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Ven Jan 31, 2020 2:49 pm
Ville: Le Cannet
Pays: France

Re: Accident mortel pyrrhura

Messagepar tebousse » Sam Fév 01, 2020 12:24 pm

Bonsoir Anaïs. Deux accidents terribles, je suis vraiment peinée pour vous. Difficile de surmonter le sentiment de culpabilité mais le temps y aidera heureusement et il n'y a pas de fatalité. Fernand vous a donné de bons conseils et vous verrez que bientôt un petit perrok viendra bénéficier de votre affection et de vos soins et dans un environnement que vous aurez mieux sécurisé (chacun, petit et grand, devant aussi adopter les bons gestes).
Moi, il y a un peu plus de 7 ans, j'ai failli renoncer à mon rêve de perroquet à cause d'un accident idiot qui a coûté la vie à Kipous, le petit ara qui devait me rejoindre. Je vis en Algérie, j'avais pris contact avec un éleveur sur Tours pour adopter un ara et pendant plusieurs mois, j'ai suivi en photos l'évolution de mon perroquet. Quand son sevrage a été terminé, mon frère a été le prendre pour moi chez l'éleveur et tous les deux devaient passer une ou deux nuits dans son appartement avant de prendre un vol pour me rejoindre en Algérie. Mon frère avait un petit appartement et était fatigué (boulot, déplacement pour Kipous ...) et s'est endormi le soir en laissant des oeufs cuire sur le feu. Ce . sont les cris de souffrance de Kipous qui l'ont réveillé.
J'en ai encore les larmes aux yeux quand je repense à son coup de fil en pleine nuit pour m'avertir de la mort de Kipous.
J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre et je me disais que c'était un signe que je n'étais pas faite pour avoir un perroquet.
C'est ma famille qui m'a aidée, qui m'a convaincue de retenter l'adoption et mon éleveur nous a refait confiance (après nous avoir très bien conseillés après la mort de Kipous pour l'autopsie, l'assurance ...).
Je n'oublie pas ce petit Kipous que je n'ai connu que par photos mais depuis plus de 6 ans, Kosmo, un ara, partage ma vie et c'est un bonheur de tous les jours.
Courage donc.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Accident mortel pyrrhura

Messagepar ananas06 » Sam Fév 01, 2020 12:48 pm

Bonsoir, et surtout merci de ces paroles réconfortantes et pleines de sincérité. Cela fait du bien de vous lire, moi qui me sent un peu seule dans ma souffrance.
Je suis bien désolée de lire que vous avez eu vous aussi à subir une douloureuse perte. Faire souffrir un animal quand on les aime, c'est intolérable. Votre frère a dû également éprouver un terrible sentiment de culpabilité.
Il est vrai que petits et grands doivent adopter les bons gestes. A l maison, c'est moi la maman de tout le monde. Mes deux enfants bien sur, mais aussi le chat... Et mon conjoint ! Ils comptent tous sur moi et parfois je suis bien fatiguée...
Je vous remercie encore et vous souhaite de longues années de bonheur avec Kosmo !
ananas06
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Ven Jan 31, 2020 2:49 pm
Ville: Le Cannet
Pays: France

Re: Accident mortel pyrrhura

Messagepar morganej » Sam Fév 01, 2020 3:37 pm

Bonjour,
Je comprends très bien ce que vous ressentez. Ma petite youyou est morte récemment alors que je l ai prise avec moi pour les vacances de Noel dans ma famille. Le film repasse en boucle dans ma tête ainsi que le « et si je l avais pas déplacé, elle serait peut être toujours en vie... ». Que ce soit de notre faute ou un peu ou pas du tout de toute façon la culpabilité est là. L important est d apprendre de ses erreurs et de faire mieux.
Je comprends aussi très bien votre chagrin. J ai bien aimé votre phrase « ils sont petits mais prennent une place énorme » c est tout à fait vrai. La douleur est insupportable. Après chacun gère sont chagrin à sa façon et comme il peut. Certains prennent un nouvel oiseau, d autre pas. Dans mon cas je n ai jamais oublié mon premier oiseau mort il y a 15 ans, je pleure encore mon inséparable mort il y a 1 ans, alors ma youyou on en parle même pas. Il paraît que le temps guéri tout et que seuls les bons souvenirs restent.
Bon courage à vous.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Accident mortel pyrrhura

Messagepar ananas06 » Sam Fév 01, 2020 4:31 pm

Bonsoir et merci pour votre message.
Vous avez raison, il s'agit bel et bien d'un deuil. Que l'animal soit petit ou gros, peu importe. Ce qui compte, c'est la place qu'il tient dans nos cœurs.
Je comprends votre sentiment de culpabilité. C'est un sentiment qui nous ronge...
Je vous rejoins dans votre peine, je vous comprends tout à fait.
Je vous souhaite une bonne soirée et encore merci pour le réconfort.
ananas06
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Ven Jan 31, 2020 2:49 pm
Ville: Le Cannet
Pays: France

Re: Accident mortel pyrrhura

Messagepar ananas06 » Dim Fév 02, 2020 10:33 am

Bonjour à tous
Je me familiarise petit à petit avec le forum, où je trouve pleins d'éléments passionnants pour qui aime les perroquets. J'ai retenu un élément sur lequel j'aimerais discuter avec vous. Il s'agit de la question des enfants et des perroquets.
En effet, comme je le disais, j'ai deux enfants. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre ! Le premier a 12 ans et il a une sincère passion pour les perroquets, ce qui a même surpris notre éleveuse. Le deuxième, qui n'a que 6 ans, est très agité.
Du coup, je me demandais si ce n'était pas ce contexte familial qui avait cause indirectement la mort de nos pyrrhurras.
J'essaie sincèrement de m'occuper de tout le monde du mieux que je peux, enfants comme animaux. Mais existe t il une véritable incompatibilité entre les deux ?
Je préfère réfléchir à tous ces paramètres afin de sacrifier en quelque sorte un nouvel oiseau. Je ne le supporterai pas.
ananas06
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Ven Jan 31, 2020 2:49 pm
Ville: Le Cannet
Pays: France

Re: Accident mortel pyrrhura

Messagepar ananas06 » Dim Fév 02, 2020 10:37 am

Je voulais dire de NE PAS sacrifier un nouvel oiseau. Pardon !
ananas06
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Ven Jan 31, 2020 2:49 pm
Ville: Le Cannet
Pays: France


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités