Cacatoes Rosalbin

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Cacatoes Rosalbin

Messagepar karine97 » Mer Oct 19, 2011 5:52 pm

Bonjour, Après beaucoup de discussions à droite et à gauche concernant l'eclectus femelle, on me dit que ce n'est pas facile pour un premier perroquet. En discutant plusieurs fois avec l'éleveur qui va me vendre mon perroquet lui me conseil plutôt un cacatoes rosalbin.
Donc je voudrais savoir qu'est-ce que vous en pensez et si vous connaissez le caractère de ce perroquet???
Merci d'avance pour vos réponses.
karine97
Coco
Coco

Messagepar morgane41 » Mer Oct 19, 2011 5:56 pm

Bonsoir Karine
Alors moi j’ai pris aussi une rosalbin femelle pour mon premier perroquet
Je ne regrette pas mon choix mais c’est quand meme assez caracteriel comme perroquet , ceci dit à coté d’une eclectus c’est surement du gateau.....
Tu tiens vraiment à un gros ou moyen perroquet pour un premier??? parce que vraiment c’est quand meme pas si simple, heureusement que j’ai le forum ou je viens puiser des tonnes d’infos, et j’ai encore beaucoup beaucoup à apprendre .....
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar karine97 » Mer Oct 19, 2011 6:01 pm

Est-ce tu pense qu'il y a une différence de comportement entre le mâmle et le femelle???
Oui je veux rester sur un perroquet de cette taille là à peu près et je ne voulais pas un gris du gabon car trop exclusif.
Sinon quel caractère pour la tienne???
karine97
Coco
Coco

Messagepar morgane41 » Mer Oct 19, 2011 6:08 pm

Bin elle a un caractere de cochon :lol:
affiche une nette préférence pour mon mari mais vient petit à petit vers moi :lol: mais elle est beaucoup moins sympa et caline avec moi, elle vient vers moi que si elle a un réel interet, une gaterie ou une gratouille dans le coup si monsieur est pas dans le coin
Elle commence seulement à accepter que je la touche hors de la cage, alors que mon mari a droit à tous les égards
A la base je voulais un gris donc j’avoue que j’en veut un peu à mon mari de cette exclusivité mais je crois que c’est commun à plus ou moins tous les perroquets meme si les rosalbin le sont moins....
Sinon dans l’ensemble par contre elle est gentille, crie peu, et ne mange rien tel que les meubles quand elle sort...mais c’est un petit caractere et je l’aime ainsi malgres qu’elle me le rend guere :lol:
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar poussin hawaien » Mer Oct 19, 2011 6:18 pm

Tu fais bien de te renseigner davantage sur le rosalbin plutot que de te fier seulement aux dires de l'éleveur :-). Tu es au bon endroit pour ça!

Le rosalbin n'est pas un perroquet tres répandu au Québec contrairement en Europe, mais il reste que c'est un cacatoès!!! Je ne suis pas d'accord avec Morgane. Si tu as hésité à prendre l'eclectus, ne croit pas que ce sera plus facile avec un cacatoès. Tous les cacatoes, y compris le rosalbin, sont tres exclusifs. Autant, sinon plus qu'un gris. Je t'invite à aller lire ce post concernant la vie avec les cacatoes: http://www.forum-perroquet.com/topic25781.html

Il faudrait que tu nous en dise plus concernant ce que tu recherches chez un perroquet, le temps que tu as à lui consacrer, si tu habites en appartement ou non etc...

Car entre un eclectus (ton premier choix) et un rosalbin, il y a tout un monde de différence. On n'est pas du tout dans le meme genre de perroquets, je suis donc confuse.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar karine97 » Mer Oct 19, 2011 6:19 pm

Ouais, je ne sais pas trop quoi faire...
karine97
Coco
Coco

Messagepar morgane41 » Mer Oct 19, 2011 6:24 pm

Poussin sur quel point n’es tu pas d’accord avec moi? au sujet de l’exclusivité? ou sur le fait que le rosalbin est sans doute plus facile que l’eclectus????
Car je trouve que le rosalbin est quand meme moins exclusif que le gris non? ou je fais totale fausse route????
Quand à l’eclectus pour un premier oiseau n’est ce pas au moins aussi difficile qu’un rosalbin????
Certes on lit tout et n’importe quoi sur le net mais meme l’éleveur ou j’ai pris ma Gini me l’a déconseillé pour un premier oiseau..... je pense pas qu’il avait plus envie de me vendre un gris qu’un eclectus
Merci de m’eclairer un peu, car j’ai toujours mon gros faible pour l’eclectus
En fait je crois que si je m’écoutais j’aurais tous les perroquets :lol: :lol: :lol: et comme je pense adopter un second l’année prochaine je ne demande qu’à apprendre sur tous!
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar karine97 » Mer Oct 19, 2011 6:42 pm

Pousssin hawaien, je viens d'aller voir ton post, une seule chose, ça ne donne pas envie du tout. Je n'ai pas lu de telles choses ni sur sur les eclectus ni sur les gris du gabon, qui sont pourtant très exclusifs.
Mais est-ce que le rosalbin a le même comportement que les autres????
karine97
Coco
Coco

Messagepar steeven » Jeu Oct 20, 2011 2:35 am

j ai lu que les femelles eclectus auraient sois disant un caractere tres poussé par rapport au male .
ceci dit c est peut etre vrai , mais il y a des membres sur ce forum qui ont des eclectus femelles et qui ne leur apporte pas plus de soucis de comportement que ça .
la vrai difficulté avec les eclectus POUR MOI
c est leur alimentation plus que jamais basé sur les fuits et legumes frais.
car on dit de lui qu il est le meilleur perroquet en captivité tant il est acclimaté a la vie domestique (moins besoin d interaction avec son maitre )
malgré cela il faut quand meme lui en donner !!!!!

niveau cacatoes rosalbins , plusieurs en ont ici, mais je ne saurais t en parler :?
mais je pense que le vrai boulot avec un rosalbin c est le comportement comme pour tout les cacatoes
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Bobo1983 » Jeu Oct 20, 2011 3:02 am

Bonjour à tous

Avec mon expérience de 15 jours avec mon eclectus mâle, je vais vous dire ce que j'en pense.

Pour le moment, mon eclectus n'est absolument pas exclusif, il va aussi bien avec moi que ma copine, et même ma famille qu'il voit peu.

il a juste ces petits moments ou faut le laisser tranquille. sinon, quand il est sorti de la cage, on peut le carresser sans problème (au niveau du jabot, la tete et les ailes, y a du travail, parcequ'il veut pas pour le moment)

Sinon, au niveau nourriture, une fois que le rythme est pris, y a rien de compliqué, mais c'est exact, basé essentiellement sur fruit et légumes, germinations et légumineuse, et un peu de graines.

Moi, je ne regrette absolument pas mon eclectus, j'adore ses couleurs, et il assez imposant en taille, plus gros qu'un rosalbin.

Sinon, bayhia pourra te parler de la femelle, mais pour elle, à part quelque petit truc à savoir, spécial pour la femelle, rien de plus compliqué qu'un mâle.

Si vraiment ton choix à la base est l'eclectus femelle, renseigne toi bien, tu trouvera plein de post sur ce forum.

Voici deja les deux mien :

http://www.forum-perroquet.com/topic27317.html

http://www.forum-perroquet.com/topic28022.html

Romain
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar morgane41 » Jeu Oct 20, 2011 4:37 am

Moi j’attend la réponse de poussin pour savoir ou j’ai dit une anerie avant de réintervenir, mais le caractere du rosalbin me semble pas si dur que ça, certes sans doute plus compliqué que certains oiseaux mais rapport à un gris par exemple le rosalbin a pas de souci de peur, je prefere un oiseau plus caracteriel et plus audacieux qu’un oiseau qui aurait peur de tout
(la mienne a juste peur des mouches, faut voire le regard noir qu’elle lance si elle en voit passer une pres d’elle )
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar priscilla 28 » Jeu Oct 20, 2011 4:46 am

Alor le rosalbin a un sale caractere :lol: , il est lunatique .
Mais peut etre trés mignon et demander plein de calin.
Moi j'ai le male et il est plus avec moi qu'avec mon copain, mon copain lui sert juste à jouet et le pincer alors que moi c'est calin bisous ect.
Sinon j'ai aussi eu un gris et niveau caractere ce n'est pas facile non plus comme premier perroquet
priscilla 28
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar poussin hawaien » Jeu Oct 20, 2011 4:57 pm

@Morgane: Tu sais, tu as droit à ton opinion qui est aussi valable que la mienne. :wink: Je ne prétends pas avoir la science infuse. Par contre, il y a un facteur important dont il faut tenir compte quand tu parles de ton expérience avec ton rosalbin. Il s’agit encore d’un bébé de 7 mois et il est avec toi depuis seulement 2 mois si je ne me trompe pas?? Il n’a pas encore sa VRAIE personnalité. Il y a une grande différence entre un jeune perroquet et un perroquet mature sexuellement. Et cela est encore plus vrai pour les cacatoès chez qui le coté « exclusif » devient beaucoup plus marqué à maturité sexuelle. Tu le découvriras avec le temps… :wink: Je ne dis pas que ton rosalbin va devenir un monstre, mais il va changer et s’affirmer davantage, deviendra plus exclusif avec son humain chouchou. Tu verras définitivement des changements importants dans sa personnalité.

Quand je disais que je n’étais pas d’accord avec toi, je voulais donc faire référence à l'exclusivité du cacatoès vs celle du gris. Oui, je suis d’accord pour dire que le gris est exclusif, mais moins qu’un cacatoès. Le cacatoès demande et exige beaucoup de son humain chouchou, il en devient généralement très possessif et les comportements d’agression qui en découlent sont beaucoup plus marqués et documentés chez cette espèce que chez le gris. Pour cette raison, le gris reste à mon sens un oiseau plus prévisible et plus facile à gérer que le cacatoes pour un débutant.

@Karine : Le rosalbin EST un cacatoès. Ils ont des caractéristiques communes qu’il ne faut pas négliger. Il est plus difficile d’évaluer jusqu’à quel point ils sont pires ou moins pires que les autres cacatoès, car parmi les quelques membres de ce forum qui possèdent des rosalbins, je ne crois pas qu’il y en ait aucun qui soit mature sexuellement. De mémoire, je pense que c’est Lilas-Rose qui a le plus vieux et il a seulement 3 ans…

Quant à l’eclectus, au niveau caractère, je sais que la femelle eclectus est relativement difficile à gérer et demande beaucoup de doigté. Bahiya en possède une et même si elle dit que c’est un oiseau adorable, il faut quand même rappeler qu’elle a dû travailler très très fort pour en arriver à avoir la relation qu’elle a avec elle en ce moment. Elle est passé au travers de moments très pénibles il n’y a pas si longtemps. Définitivement, le male eclectus semble moins difficile. Mais il est vraiment à l’antipode du cacatoès. C’est un oiseau indépendant qui n’aime pas vraiment les caresses. Donc, j'en reviens à ma question de départ : Que recherches-tu chez un perroquet? Car eclectus, cacatoès et gris…. On parle ici d’oiseaux très différents.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar morgane41 » Jeu Oct 20, 2011 6:14 pm

Poussin je ne remettais en aucun cas ton point de vue en doute, tu as juste éclairci le point sur lequel je me questionnais et tu donnes la réponse quasi identique à la mienne, à savoir qu’entre le gris et le rosalbin le gris est plus exclusif,c’est tout
Comme tu dis ma peste est encore bébé et je suis ici comme beaucoup pour apprendre, et je sais plus ou moins à quoi m’attendre
Mais il me reste une question en suspens, quelqu’un saura t-il y répondre?????
Comment faire si notre perroquet choisi votre conjoint en chouchou? faut il en acheter 30 avant d’avoir la chance que l’un d’eux vous apprécie??? c’est un peu la loterie alors????
Est la raison qui fait qu’on voit autant de cacatoes abandonnés, revendus ou définitivement enfermés et exclus de la vie de famille?????
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar poussin hawaien » Jeu Oct 20, 2011 6:20 pm

Non j'ai dit que le rosalbin était PLUS exclusif que le gris... :?

poussin hawaien a écrit:Oui, je suis d’accord pour dire que le gris est exclusif, mais moins qu’un cacatoès. Le cacatoès demande et exige beaucoup de son humain chouchou, il en devient généralement très possessif et les comportements d’agression qui en découlent sont beaucoup plus marqués et documentés chez cette espèce que chez le gris

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !