Un seul ou 2 perroquets???

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Un seul ou 2 perroquets???

Messagepar Chewy » Mer Mar 16, 2011 5:05 pm

Je lis beaucoup par ci et par là sur internet, et je me suis toujours fait dire que pour l'achat d'un perroquet, il faut faire attention de ne pas lui fournir un compagnon, sans quoi il se détachera de vous et vous aurez de la difficulté à les apprivoiser...

Je suis tombé sur ce site (http://infosperroquet.e-monsite.com/) ...

Si vous regardez bien les espèces, en particulier le Youyou ... l'auteur du site mentionne qu'il est INDISPENSABLE pour un perroquet d'avoir un compagnon, sans quoi il risque de développer des troubles du comportement...

Je suis un peu mélangée... Vos avis?
Image

Chewy (Août 2007) - Toui Catherine turquoise ♂
Danone (Fév 2010) - Toui Catherine lutino ♀
Watson (Fév 2011) - Pionus à tête bleue ♂
Woody (Mars 2011) - Poicephalus Brown-Head ♂
Chewy
Embryon
Embryon

Messagepar gabiiee5 » Mer Mar 16, 2011 6:49 pm

En fait ça dépend de plusieurs choses.
Oui un oiseau avec un compagnon, peut-être un peu moins colleux .. Mais l'humain va faire parti de son groupe quand même donc il sera quand même apprivoisable..

Pour le compagnon, oui C'est mieux de leur offrir un compagnon quand il sont bébé mais un oiseau peu vivre en santé et heureux sans compagnon oiseau .. (en conditions de bien s'occupé de lui) ..

Sinon a ce que j'ai lu les oiseaux qui ont plus de problème sans compagnon sont les oiseaux qui ont tendance a faire du picage (souvent les plus 'intelligent' comme le gris). Mais cela dépend toujours de plusieurs facteur .. Exemple , si vous êtes très souvent a la maison, le perroquets a mon de risque de dévelloper des problèmes ..

Pour le reste je vais laisser les autres répondre (et me corriger peut-être ?)
Bizou, conure joues vertes, 22/12/2009. (mâle)
Trixie, Meyer, 05/08/2008. (mâle ou femelle?)
Salem, chat noir, ??/??/2000 (mâle)
gabiiee5
Inséparable
Inséparable

Bonjour!

Messagepar Luc07 » Mer Mar 16, 2011 7:08 pm

Il me semble que le temps doit être bien long toujours seul à la maison, personne avec qui échanger! Un deuxième oiseau d'espèce différente n'enlève pas la promiscuité et le lien que l'on a
construit avec le premier . Et sinon, il faut s'habituer à partager. Il me semble qu'il n'y a rien d'inquiétant si ils vivent dans une cage différente.
C'est quand même une belle question.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Alexa » Mer Mar 16, 2011 7:17 pm

Il n'a pas nécessairement besoin d'un compagnon, mais si tu mène une vie très occuper et que ton oiseau se retrouve à passer de nombreuse heures seuls, alors un compagnon pourrait lui faire du bien.

Mais en fait, la question que tu devrais te poser c'est est-ce que toi tu est prêt a avoir 2 oiseaux. Tu ne peut pas acheter un perroquet et un oiseau pour ton perroquet. Ce deuxième oiseau va également avoir besoin d'amour et d'attention.
Alexa
Inséparable
Inséparable

Messagepar Amaz0ne » Mer Mar 16, 2011 7:27 pm

Si j'ai adopté un oiseau, c'est pour m'en occupée.
Donc, je suis son "amie" je m'amuse avec lui, on mange ensemble, on ecoute la télé ensemble etc...

Personnellement, mon oiseau est tres heureux avec sa... j'ai deja eu un inséparable avec mon conure pendant quelque temps (2 sem) et mon conure etait tanné de l'autre oiseau... Kéro(mon conure) venais se coller contre moi et attaquais l'insé quand il s'approchais...

Pourtant beaucoup de gens disent que le conure est un des perroquets les plus sociable !

Je crois que si tu ten occupe bien, il na pas besoin de quelqu'un... par contre, s'il est souvent seul peut etre peut t-il s'ennuyer? Mais meme encore la, s'il a des jouets de forraging et des jouets a détruires, sa l'occupe pour une bonne partie de la journée...

Deuxieme oiseau = 2iem cage, plus de temps pour t'occuper d'eux... deja si ta pas assez de temps pour un... imagine deux, s'il s'entende pas se sont des temps de sorti différent...

J'adore mon pitpit et je voulais lui offrir un ami... mais j'ai vite laisser faire quand jai vu tout le travail que sa me procurais (J'ai garder 1 oiseau (quaker) pendant 2 semaine pour aider un ami)

Un bon pense-y 2 fois, pcq c'est pas comme des jouets, un perroquet n'est pas jetable !
Kéro, CJV, Au paradis Mars 2011
Daisy, Pitou, Au paradis Janvier 2009
Amaz0ne
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Chewy » Mer Mar 16, 2011 7:33 pm

En fait ma question n'est pas à propos du temps que MOI j'ai à donner à l'oiseau, ça il n'y a aucun problème là dessus. D'ailleurs, mon Pionus va devoir vivre avec le fait que j'ai déjà un toui catherine également!

Ma question était plutôt à savoir si le simple fait d'aller travailler ... disons de 9 à 4 ... va rendre mon perroquet (Pionus) invivable s'il n'a pas de compagnon dans la journée...

Je ne veux pas laisser mon toui avec la pionne libre ensemble sans surveillance, alors il sera seul dans sa cage.

Évidemment, si j'ai un autre perroquet, je sais que cela demandera aussi de l'attention. D'ailleurs, j'avais comme projet éventuel d'avoir une conure... mais je veux commencer par le Pionus et voir avant tout comment je me débrouille, et ensuite on verra...

Je ne suis pas du type voyage, 5 à 7, veillée, etc... Je passe la très grande majorité de mon temps à la maison avec mon copain, et c'est pourquoi nous avons choisis comme animal de compagnie le perroquet!!!
Image

Chewy (Août 2007) - Toui Catherine turquoise ♂
Danone (Fév 2010) - Toui Catherine lutino ♀
Watson (Fév 2011) - Pionus à tête bleue ♂
Woody (Mars 2011) - Poicephalus Brown-Head ♂
Chewy
Embryon
Embryon

Messagepar gabiiee5 » Mer Mar 16, 2011 7:52 pm

D’après moi un oiseau seul serait correct, avec beaucoup de jouets pour l'occuper et de la musique.
Bizou, conure joues vertes, 22/12/2009. (mâle)
Trixie, Meyer, 05/08/2008. (mâle ou femelle?)
Salem, chat noir, ??/??/2000 (mâle)
gabiiee5
Inséparable
Inséparable

Messagepar Thérèse » Mer Mar 16, 2011 9:45 pm

En principe, un oiseau seul, ce n'est jamais correct car les oiseaux vivent en groupe, jamais seul MAIS...

Lorsque l'oiseau n'est plus un bébé et qu'il a toujours vécu seul, il est tout à fait possible qu'il n'accepte pas son compagnon.

Il est aussi possible , surtout chez les petites espèces, qu'il accepte son compagnon et devienne très territorial. Alors finit les câlins avec les humains.

Plus l'oiseau est jeune, plus un nouveau compagnon sera bien accepté sans qu'il y ait de comportement territorial puisque les instincts de protection du couple ne sont pas encore développés.

Certains oiseaux sont bien dans leur peau même s'il sont les seuls plumeaux de la maison. Tout dépend de leur éducation, de l'interaction entre eux et leur proprio etc...

D'autres souffrent vraiment de solitude, se mutilent, crient ou sont de vrais pots de colle etc...

L'idéal, à mon avis, est de ne pas avoir trop d'attente lorsqu'on accueille un nouveau et qu'on a déjà un perroquet adulte.
Il se peut que chacun vive sa petite vie, dans sa propre cage sans former de couple.

J'ai tendance à penser que plus un oiseau grandit dans un environnement près de sa nature, moins il est susceptible de développer des problèmes.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Santé physique et psychologique