par sauvage » Mer Sep 09, 2009 12:56 pm
Salut, nous, on a fait ceci: aucune nourriture ni boisson disponibles en dehors de la cage. Comme les oiseaux ont un métabolisme très rapide, ils ne peuvent pas jeûner longtemps comme nous et retournent régulièrement dans la cage pour boire et s'alimenter.
Pour les apprivoiser on peut leur donner de petites gâteries en dehors de la cage mais jamais assez pour les rassasier, leur principale source d'alimentation doit rester à l'intérieur de la cage.
Il faut observer les oiseaux et s'en approcher lentement, jusqu'à la distance minimale de fuite déterminée par l'oiseau. Au moins signe de frayeur (il s'accroupit pour s'envoler)on cesse de s'approcher de l'oiseau et on recule un peu. Avec les mois, on diminue progressivement la distance de fuite de l'oiseau en lui offrant une gâterie de temps en temps, il finira par la prendre dans nos doigts... Il faut être très patient et éviter les gestes brusques ou les éclats de voix... On a fait ça pour nos inséparables et notre canari.
Maintenant, le canari ne s'énerve plus quand on met la main dans sa cage, il sait qu'on va changer sa nourriture et son eau. Il passe parfois d'un perchoir à notre main et nous permet de venir très près de lui quand il est en liberté... Les inséparables montent et restent sur nos mains, on peut les caresser un peu partout et même les saisir, leur ouvrir les ailes, tripoter leurs pattes ou leur bec, bref, ils sont totalement apprivoisés. Ca nous a pris un an et demi pour y arriver...on est contents du résultat. On peut nous-même leur couper les ongles, enlever des saletés collées aux plumes de leur face ou sur leur bec, etc..
D'autres du forum sauront mieux que moi te dire comment ils ont apprivoisé leurs oiseaux...
Bonne chance et surtout patience!
Bonjour à tous!