Pourquoi l'achat d'un deuxième perroquet et plus?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Pourquoi l'achat d'un deuxième perroquet et plus?

Messagepar Sylvie Lavoie » Ven Jan 30, 2009 10:53 am

Bonjour!

Cela fait un p'tit bout que je ne suis pas venue vous jaser! Avec la mort de Charly, j'avais besoin d'un recul... et d'un temps de réflexion... :roll:

Cela fait quelques jours qu'un point de réflexion me trotte dans la tête et j'avais besoin de partager celui-ci avec vous!

Je tiens à préciser, que c'est un point de réflexion et non de jugement. Je veux juste comprendre! :roll:

Mon point de réflexion se retrouve dans le titre de ce message; Pourquoi l'achat d'un deuxième oiseau et plus :?:

Je parcours ce forum depuis un certain temps et je sais que la plupart d'en vous y compris moi, avant la mort de Charly :cry: avons plus d'un perroquet!Ceci pour différentes raisons!

Mais, pourquoi le besoin d'en avoir plus qu'un :?:

Moi je travail; donc absente pas mal de la maison; j'ai toujours eut comme perception, qu'un animal seul s'ennuyait et que deux cela était mieux.

J'ai acheté Charly en premier; j'avais une très belle relation avec lui et je m'étais dis au départ sans connaître l'évolution de ma relation avec lui. Que j'en acheterais qu'un... Cela à été le coup de foudre entre Charly et moi! Le genre de relation que je rêvais d'avoir avec un perroquet!

À la base, ma décision d'acheter Ti-Lou vient de l'idée que Charly s'ennuierai lorsque je suis absente de la maison! :roll: De plus, j'ai senti le besoin d'aller acheter Ti-Lou après que l'éleveuse m'est envoyé une p'tit vidéo de lui! Je sentais le besoin de l'avoir près de moi! Il était craintif, peureux, toujours sur la défensive! :( Je savais que la relation avec ce perroquet serait différente que celle d'avec Charly! Mais, je tenais à avoir ce perroquet à la maison! :wink:

La majorité d'entre savons avant l'achat d'un deuxième perroquet; qu'il y a de bonnes chances qu'ils ne s'entendent pas :shock: ; donc surveillance constante lors des sorties etc etc. Que les cris vont probablement augmenter, qu'il y aura sûrement plus de cacas,plunes, graines etc partout! :shock: Que le temps passer à nettoyer, surveiller, que les coût d'entretient, vétérinaires etc vont doubler etc etc... :shock: :birkoss:

Alors pourquoi malgré tout, on va s'en acheter un, deux, trois de plus :?:

Vos réponses vont probablement m'aider à mieux comprendre ... :roll:

Merci!:fp:

A+ :coeur:
Sylvie XXXX

Azur, conure yellowside (11 décembre 2008)

Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(Saint-Ex)
Sylvie Lavoie
Conure
Conure

Messagepar Véronique et Charlie » Ven Jan 30, 2009 11:14 am

Je pense que c'est parce que les émotions prennent le dessus sur la raison. Malgré le fait que nous connaissons les raisons pour lesquelles il est préférable de n'avoir qu'un plumeau, nous les aimons et je pense que cela nous motive à vouloir d'autres plumeaux à aimer. Un autre plumeau avec qui avoir une belle relation de complicité. Et lorsque nous réfléchissons à la décision d'adopter, on se dit «l'autre s'ennuiera moins, nettoyer deux cages au lieu d'une ce n'est pas bien bien plus long ou encore ça ne coûtera pas tant plus cher que ça chez le vétérinaire...» Mais en réalité, ces arguments sont-ils réels ou on se les dit pour nous convaincre nous-mêmes que c'est la bonne décision et ainsi satisfaire nos besoins émotifs? C'est pour nous qu'on veut un deuxième plumeau, pas tant que ça pour notre premier oiseau....

Ne vous est-il jamais arrivé mesdames (généralement plus émotives que les hommes) d'avoir à argumenter avec votre conjoint qui lui est très rationnel? Vous vous voulez un autre animal mais lui pense aux dépenses et lui n'a pas envie de 'sortir le chien trois fois par jour'. De même que quand on perd un animal, encore là il s'agit d'une généralité et non d'un absolu, la femme est dans toutes ses émotions que le mari ne comprend pas pourquoi elle a tant de peine au sujet d'un 'oiseau qui sert à rien'. Et la roue continue, les émotions à fleur de peau, nous tombons en amour avec la perspective d'avoir un nouveau plumeau...
Véronique et:
-Charlie, F, ara hahn's, 24/05/07
-Paco, ara ararauna, M, DDN? adopté juin 09
-Georges le chat domestique, 15/08/05
-Minette la chatte himalayenne, 15/08/05
Véronique et Charlie
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Sylvie Lavoie » Ven Jan 30, 2009 11:56 am

Bonjour!

Merci Véronique pour ta réponse qui contient de profondes vérités! :wink:

Et je dois admettre que je me retrouve dans ce que tu décris :wink: ... lorsque tu parle entre autre d'émotions qui prenne le dessus sur la raison, se convaincre que c'est la bonne décision afin de répondre à nos besoins émotifs et le chum qui de son côté est plus rationnel et lui pense aux dépenses et tente de nous faire changer d'idée en faisant ressortir tous les aspects négatifs qu'entraînerait l'achat d'un autre perroquet ou animal! :shock:

Depuis que Charly est mort; j'ai eut quelques propositions de gens m'offrant leurs oiseaux; inséparable, cokatiel, pinson, serin ! Si j'écoute mon côté émotif, c'est oui prend le... Et mot côté rationnel donne comme réflexion ce que tu écris et moi j'ai écris dans ce poste dans mon premier message!

Même si l'achat d'un premier, deuxième et plus perroquets est fait après mûres réflexions, s'être bien renseigné etc etc et non sur un moment d'impulsivité comme ce fut mon cas pour Ti-Lou! :shock: J'ai lu pleins de postes sur ce forum et un autre où il y a pleins de messages de demande d'aide ou de prises de conscience après l'achat d'un perroquet ou plus! :shock: Car même en faisant l'achat après s'être bien renseigné, après avoir la sagesse d'attendre d'avoir trouver, chez un bon éleveur , que celui qui convient le mieux à notre rythme de vie, personnalité est disponible! Ben, il se peut que malheureusement une fois rendu chez-nous celui-ci ne réponde pas à nos attentes! :cry:

Comme je le disais dans mon premier poste, je ne juge pas, loin de là, moi aussi je me retrouve dans ce que j'écris... :wink: J'ai moi aussi commis des erreurs; j'en ais fais et en referai sûrement d'autres, ceci même avec la meilleure volonté du monde! :cry:

Je vous avouerai même honnêtement, que j'ai toujours comme projet d'avoir un deuxième perroquet!Je tente juste de partager ce genre de réflexion avec vous, afin d'arrêter de donner toute la place au côté, pensée magique, qui laisse croire que tout va s'arranger, que je trouverai l'oiseau idéal cette fois, et voir et accepter, grâce à la mort de Charly, de prendre le temps de réfléchir sur l'aspect disons plus terre à terre, des réalités qu'entraîne de vivre ma passion des animaux à plumes ou à poils! :wink:

Je veux juste comprendre et partager avec vous ma réflexion à savoir jusqu'où nous entraîne notre passion pour les animaux ; perroquets ou autres! :roll:

Sylvie XXXX

Sylvie Lavoie
Conure
Conure

Messagepar Véronique et Charlie » Ven Jan 30, 2009 3:24 pm

Je suis convaincue Sylvie qu'il est tout à fait normal de vouloir en quelque sorte revenir en arrière et adopter un merveilleux plumeau très gentil et de faire comme si de rien n'était... Il me semble que c'est une façon d'oublier, une façon plus facile émotivement de passer à travers ce que tu vis. Je me rappelle quand j'étais jeune, ma mère avait été chercher un chat 'comme sa chatte quand elle était jeune'. Mais en fin de compte, ce chat n'avait rien en commun avec son ancienne chatte, à part le fait d'être un chat!

Cela dit, ce n'est pas un crime d'adopter un plumeau suite au décès d'un autre. Je pense qu'il faut juste être conscient des raisons et des motivations qui justifient notre choix. Et être conscient que aucun plumeau ne sera identique à celui qui est parti. C'est plutôt une nouvelle aventure. :wink:
Véronique et:
-Charlie, F, ara hahn's, 24/05/07
-Paco, ara ararauna, M, DDN? adopté juin 09
-Georges le chat domestique, 15/08/05
-Minette la chatte himalayenne, 15/08/05
Véronique et Charlie
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar astrolus » Ven Jan 30, 2009 3:29 pm

Je répondrais simplement :
Parce qu'ils sont tous différents et parce qu'on a beaucoup d'amour à donner !
:wink:

C'est les sentiments qui nous poussent à connaitre, aimer et établir une relation avec des animaux.
Les animaux sont tellement vrais, sincères, expressifs, innocents... ce que malheureusement beaucoup d'êtres humains ne sont pas. C'est ce qui nous attire dans la relation avec un animal, tout ce qu'on ne peut pas trouver avec un être humain...
:roll:
Tjuk, perruche de Bourke mâle (février 2008)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar jojo » Ven Jan 30, 2009 3:58 pm

j'abonde dans le même sens qu'Astrolus!

Mon premier, mon quaker, je n'y connaissais strictement rien aux perroquets quand je l'ai acheté mais je désirais un petit perroquet depuis toujours. C'est mon p'tit clown!
Mon deuxième, mon premier jardine, ça a été un coup de foudre mutuel, on était fait l'un pour l'autre. C'était mon p'tit ange!
Mon troisième, mon deuxième jardine fut acheté pour combler ma tristesse de celui que j'ai perdu mais j'aurais eu un autre jardine un jour quand même car j'adore l'espèce alors je ne regrette rien. C'est mon p'tit rayon d'soleil!
Ça m'a juste fait prendre conscience qu'on ne remplace pas un être aimé.
Mon quatrième, mon cacatoès et probablement mon dernier, elle m'a choisi, elle me voit dans sa soupe alors je dois dire que je m'attache très vite à elle car elle me rapelle ma relation avec Billy mon jardine perdu. C'est la seule fille à part moi dans la maison, C'est mon p'tit pot d'colle!

Tout comme mes 3 chiens, je les aime tous et je ne voudrais pour rien au monde en perdre un même si je me sens dépassée parfois!
Dernière édition par jojo le Ven Jan 30, 2009 4:05 pm, édité 2 fois.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Sylvie Lavoie » Ven Jan 30, 2009 4:04 pm

Bonjour!

Véronique; oui, c'est vrai qu'il n'y a rien de mal à acheter un autre plumeau après la mort d'un autre! :wink: Ce que je ne veux surtout pas c'est acheter impulsivement! :shock: J'ai conscience qu'aucun oiseau ne pourra remplacer Charly! :cry: Je veux surtout réfléchir avant d'agir! :roll: Et acheter oui, mais pour les bonnes raisons! :wink:

J'ai déjà 2 chiennes et Ti-Lou(perroquet) dans ma vie et chacun m'apporte quelque chose de différent par sa présence! :love: Je n'ais jamais été capable de dire j'aime plus un que l'autre! :nono: Ma relation avec Charly était différente de celle avec Ti-Lou! Mais,je n'aurais jamais pu dire, j'aurai mieux aimé que Ti-Lou meurt à la place de Charly! :nono: Car oui Ti-Lou est moins pot de colle, mais chaque fois qu'il me permet de l'approcher et de le caresser, je l'apprécie d'autant plus, car je sais qu'il me fait alors confiance! :bravo: Depuis qu'il est dans ma vie, Ti-Lou m'a également appris quelques leçons de vie! :wink: Je capote face à chaque geste de confiance qu'il a envers moi! :bravo:

Astrolus; merci pour ta réponse qui explique simplement le pourquoi de notre besoin d'animaux dans notre vie!

Sylvie XXXX

Sylvie Lavoie
Conure
Conure

Messagepar k@rine » Ven Jan 30, 2009 10:32 pm

Pour ma part l"achat d"un deuxième à été pour finir de combler et d"alimenter mon bien être auprès des oiseaux. Je recevais et donnais beaucoup à mon premier perroquet mais je sentais que j"avais plus a offrir ( et recevoir doublement personne ne refuserait) :wink:
C"est plus qu"une passion c"est aussi des membres hyper important dans ma vie. Peut être que le fait que mes filles grandissent et qu"elles demandent un peu moins que lorsqu"elles étaient aux couches et toujours dans nos bras collé collé, sans m"en rendre compte ça me manque et je retrouve un peu de tout ça envers mes oiseaux.. :roll:

Donc je m"occupe des bébés des autres(garderie) + mes cocos et tout le bonheur de mes enfants..écoute je suis comblé :D
Si vous voulez mon bonheur, laissez moi mes ailes svp !!!

Maggie : bleu et or, né mars 2007
Maya : Ara hanh's, né mars 2006
k@rine
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Sylvie Lavoie » Ven Jan 30, 2009 10:52 pm

Bonsoir!

Karine; je suis une personne qui à un besoin un grand besoin d'affection... C'est sûre,j'ai un fils et un chum que j'adore, j'ai également de super bon(s)-nes ami(e)s! Je fais une job auprès de personnes vivants avec des limitations qui me donne la chance encore là de recevoir une dose d'amour! :coeur:

Mais, j'ai un profond besoin de sentir qu'on à besoin de moi. :shock: J'ai un profond besoin de pouvoir me permettre de donner de l'amour lorsque j'en sens le besoin. :shock: Avec mes animaux, ben je n'ais pas besoin d'attendre... je peux leurs en donner et en recevoir à volonté et gratuitement! :wink:

À mon fils et mon chum qui me reproche d'être trop genre maman couveuse avec eux des fois! :birkoss: Je leur répond qu'une chance que j'ai mes animaux! :D Cela leurs permet de moins subir mes asseaux de maman poule! :D

La vie est cruelle avec nous parfois; :cry: Dans c'est cas là, un contact avec la nature me calme, m'apporte une paix intérieure! C'est ce que m'apporte la présence de mes animaux près de moi ... :arc:

Sylvie XXXX

Sylvie Lavoie
Conure
Conure

Messagepar k@rine » Ven Jan 30, 2009 11:03 pm

je te comprend parfaitement :wink:

je relis mon message et je me trouve pas très clair. J"espère que le sens que je voulsia faire passé est celui retirer :roll:
difficile parfois de mettre des mots pour décrire certain sentiments :oops:
Si vous voulez mon bonheur, laissez moi mes ailes svp !!!

Maggie : bleu et or, né mars 2007
Maya : Ara hanh's, né mars 2006
k@rine
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Sylvie Lavoie » Ven Jan 30, 2009 11:16 pm

Bonsoir!

Karine; c'est sûre qu'il n'est pas toujours facile d'exprimer par écrit ce qu'on veut dire clairement! :evil2:

Mais, ton dernier message pour moi est très claire! :pouce: Je ne crois pas qu'il y est matière à confusion! :wink:

A+
Sylvie XXXX

Sylvie Lavoie
Conure
Conure

Messagepar invité1 » Lun Fév 02, 2009 8:58 am

Salut Sylvie!

Pour ma part, la raison d'avoir plus d'un perroquet (et chien, et chat) c'est assez simple.

1 - à deux ils s'emmerdent moins.

2 - ils sont tous différents et comble différement mes besoins (mon amour?!). Ex. Peanut se laisse flatter, coller, mettre à l'envers, etc. Il ne parle pas et est assez tranquille somme toute. Zoé parle, bouge beaucoup et prend bcp de place à la maison. Elle se laisse pas encore flatter.

3 - le fun de les voirs agir ensemble, découvrir, s'étonner. Des fois je suis assise sur le sofa et je les regardent s'amuser simplement, et j'aime ça :)

4e point mais le moins important je dirais.. le fait de "sauver" un animal. Ma vieille chienne était dans un refuge, ma plus petite était abandonnée par sa maman, et je l'ai nourrit au biberon. Mon conure front bleu était dans un refuge (pas malheureux ni maltraité, mais c'est quand même différent qu'une maison où l'oiseau fait parti de mon quotidien à chaque minute où je suis à la maison!).
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Sylvie Lavoie » Lun Fév 02, 2009 4:52 pm

Bonjour!

Sabistar; je suis un peu comme toi, tous les animaux que j'ai eut à la maison, proviennent de situations où ils se retrouvaient sans famille :chock: Sauf Charly et Ti-Lou!

Je devrais même dire sauf Charly, puisque Ti-Lou je voulais lui sauver la vie également. Au plutôt lui offrir le droit de vivre une vie le plus normal possible malgré sont handicap! Je voulais m'assurer qu'il aurait tout l'amour auquel il avait droit.L'éleveuse ne croyait pas pouvoir le vendre à cause de son handicap et parlait de le faire euthanacier ou le garder comme reproducteur! Enfin, si son handicap lui permettait de le faire!

Mon malheur est que je voudrais sauver tous les animaux de la terre! :cry: Mais, cela est impossible :cry: C'est pourquoi mon chum doit me mettre des limites des fois! :shock: Sinon, il n'y aurait plus de place pour nous dans ma maison mobile :lol: eet je dois admettre qu'il à raison! :wink: Lorsqu'il s'agit de sauver ou d'acheter des animaux, j'ai de la difficulté à me mettre des limites! :shock:

C'est pourquoi je suis heureuse de vous retrouver sur ce forum et de partager ma passion avec vous tous! Je me sens un peu plus normal parmi vous! :birkoss:

A+
Sylvie XXXX

Sylvie Lavoie
Conure
Conure

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets