Mue

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Mue

Messagepar saikatinec » Mar Juin 26, 2018 6:35 pm

Bonsoir, j'ai cherché sur le forum il y a des sujets sur la mue mais qui ne répondent pas à mes questions. J'en crée donc un nouveau.
Haribo mon ararauna qui a 9 mois 1/2 fait sa première mue. J'imagine que c'est bien une mue parce que je retrouve des plumes un peu partout, surtout des petites et moyennes plumes et très peu de grandes. Comme c'est la première fois j'aurais plusieurs questions :

- est ce qu'il va perdre toutes ses plumes (et se retrouver tout nu) ou est ce que la mue ne se fait que sur certaines plumes ? Quand il écarte ses ailes je vois bien sur son dos qu'il y a des "trous" où il n'y a pas de plumes mais du duvet.
- est ce que ça a lieu sur une période précise ou régulièrement sur toute l'année ?
- est ce que tout type de plume est censée tomber ou seulement une certaine catégorie ? Pour le moment surtout des plumes bleues, petites et moyennes mais juste deux ou trois grandes. Les plumes jaunes ce sont surtout des plumes du poitrail parce qu'elles sont toutes petites. Est ce que les plus jaunes plus grandes qui sont sous les ailes sont censées tomber aussi ?

Comme c'est la première mue de mon perroquet je garde toutes les plumes qu'il perd :lolbounce: en souvenir et j'aimerais bien en avoir aussi des jaunes un peu plus longues que celles du poitrail comme celles de dessous les ailes.

Merci pour vos réponses.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mue

Messagepar Mike2 » Mer Juin 27, 2018 3:21 pm

Bonjour,

1- est ce qu'il va perdre toutes ses plumes
2 - est ce que ça a lieu sur une période précise ou régulièrement sur toute l'année ?
3- est ce que tout type de plume est censée tomber ou seulement une certaine catégorie ?


1 Non
2 en principe on est en plein dedans. Cela ne dure qu'une partie de l'année.
3 Le renouvellement complet du plumage c'est un bon deux ans. Surtout ce qui concerne les plumes de vol

Les petites plumes et les plumes de queues se renouvellent rapidement (qq mois au plus), les plumes de vol (à moins d'être arrachées) mettent bcp plus de temps (parfois plus de deux années)

Durant la période de mue il faut aider l'oiseau en le vitaminant et en lui fournissant une nourriture riche en protéine. On en trouve bcp dans les féculents que l'on peut donner cuit. D'autant que c'est un jeune oiseau en pleine croissance.
Mike2
 

Re: Mue

Messagepar saikatinec » Mer Juin 27, 2018 4:15 pm

Bonsoir, merci pour votre réponse.
Je vais surement avoir l'air bête mais c'est lesquelles les plumes de vol ? Il a une de ses plumes de queue qui s'est cassée il y a déjà quelques temps.
Tout le plumage se renouvelle mais pas seulement en une mue c'est bien ça ? Une partie des plumes tombe à une mue et une autre partie à la mue d'après ? Est ce que c'est comme pour les chiens, est ce qu'il y a deux mues une au printemps et une à l'automne ?
Les petites plumes oui j'en trouve plein c'est une majorité. J'en ai quelques unes qui font 13 cm et 9 cm de long mais la majorité font autour de 5 cm. Les plumes de queue à part celle qui s'est cassée je crois qu'elles ont pas encore changé parce que j'en ai pas trouvé des très longues. Et les jolies jaunes sous ses ailes ne tombent pas du tout.
Le véto m'a conseillé de lui donner du perrotonic dans son eau pendant la mue. Monsieur Haribo est très difficile et pour le moment il ne mange pas de féculents ou alors j'arrive à lui faire manger deux ou trois pâtes mais c'est tout.

Je repense au problème du harnais qu'il ne veut plus du tout mettre depuis quelques temps alors qu'avant je n'avais aucun problème et qu'on a pu aller faire 5 ou 6 balades. Est ce que ça peut être du à la mue, est ce que le harnais peut lui avoir fait mal à cause des nouvelles plumes qui repoussent ?
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mue

Messagepar Mike2 » Jeu Juin 28, 2018 12:52 pm

mais c'est lesquelles les plumes de vol

Rémiges primaires et rémiges secondaires (termes à ''googeliser'' sur la fonction ''image'')

Tout le plumage se renouvelle mais pas seulement en une mue c'est bien ça ? Une partie des plumes tombe à une mue et une autre partie à la mue d'après ?

Heureusement pour eux ...

il ne mange pas de féculents ou alors j'arrive à lui faire manger deux ou trois pâtes mais c'est tout.

L'éducation d'une jeune perroquet c'est AUSSI lui apprendre à varier sa nourriture et c'est TRES important pour sa santé future. Pour réussir ce challenge, il y a des petits trucs à mettre en pratique. Couper en pt morceaux, servir chaud, et/ou mélangé à ce qu'ils aiment déjà. Ajouter certaines épices. Manger devant eux( et le cinéma qui va avec). Les priver de graines sèches (au moins 24 h) ...etc..

qu'avant je n'avais aucun problème

Oui mais cela c'était avant ... :roll:

Cet accessoire fait fantasmer un tas de propriétaires de perroquets mais au final très peu de ces derniers. Une fois qu'ils grandissent le peu d'entre eux qui ont accepté leurs séances de bondage finissent par s'en dégouter. Avez vous suffisamment pratiqué le renforcement lors de cet exercice ?

Un oiseau n'est pas comme un chien qui associe laisse = sorties. Juste il anticipe que là de suite qq chose de désagréable va se passer. Pour lui c'est ''NIET'' . Cette pose du harnais doit donc se faire en positivant un max. Mais pas certain que ce soit une ''voie royale''

est ce que le harnais peut lui avoir fait mal à cause des nouvelles plumes qui repoussent ?

C'est une bnne question ! Effectivement il y peut être un lien car les petits cônes sont fort sensibles.
Mike2
 

Re: Mue

Messagepar saikatinec » Ven Juin 29, 2018 6:33 pm

Zut j'avais tout répondu hier soir et je vois que mon message n'apparait pas !!!! il faut que je recommence toutes mes explications :grr:

OK pour les plumes j'irai regarder sur google.

Pour la nourriture monsieur est un gros pénible. J'essaie de lui faire gouter à tout mais le bestiaux n'est pas très ouvert. Je fais tout le cinéma approprié, je partage quand je mange et qu'il est sur mon épaule. Il n'y a que quelques jour que j'ai enfin réussi à lui faire manger de la pomme mais seulement si il est sur mon épaule et que je lui donne dans ma main. Dans les gamelles hors de question il ne regarde même pas. J'ai tout essayé pour tous les aliments, crus, cuits, tièdes, froids, entiers, en morceaux, mouliné seul ou mélangé avec les graines, frais, en boite et bien rincés, surgelés, légumes, fruits, je mange les légumes que je n'aime pas en plus pas salés pour pouvoir lui donner directement de mon assiette, une vraie plaie ambulante cet oiseau là. Par contre comme pour mes autres animaux je n'ai pas le courage de les laisser sans manger pour les obliger à manger les choses qu'ils n'aiment pas. J'en suis malade toute la journée. J'ai acheté des graines avec des fruits dedans je retrouve tous les fruits au fond de la cage. Mais je ne désespère pas je continue tous les jours j'ai réussi à lui faire manger au moins 3 grammes d'abricot pendant plusieurs jours de suite. Il pique dedans quand c'est dans ma main des petits bouts microscopiques.

Pour le harnais il avait déjà été habitué avec l'éleveur mais pas avec moi. Donc j'ai tout recommencé dès le début en suivant scrupuleusement toutes les étapes du DVD en allant très doucement et très progressivement, en ne passant pas à l'étape suivante tant que l'étape précédente n'était pas bien acquise. Le renforcement positif je connais bien j'ai travaillé tous mes chiens comme ça. Dès qu'il faisait un progrès c'était les félicitations joyeuses, les bisous et des récompenses que je réservais que pour ça. J'ai trouvé que c'est allé quand même assez vite je faisais plusieurs fois par jour par courtes durées et au bout d'un mois environ je pouvais lui mettre le harnais sans problème. On a quand même fait 5 ou 6 balades, il n'avait pas l'air apeuré, il écoutait les bruits, basculait sa tête et je lui parlais doucement pour le rassurer. Et du jour au lendemain prout plus rien quand je m'approchais avec le harnais il s'envolait ou si il était sur un perchoir se dressait tout droit et mettait sa tête tout en arrière avec le bec ouvert et si j'approchais encore il hurlait comme si je l'égorgeais. Pourtant maintenant j'ai tout le temps le harnais à côté de moi, quand Haribo est sur moi je le prends dans la main, je l'approche de lui, il le prend dans sa patte, le met dans son bec et joue avec. Mais si jamais j'essaie ne serait ce que de lui poser sur le dos tout change. J'ai l'impression que c'est quand je mets ma main au dessus de sa tête pour lui passer que ça bloque. Mais c'est peut être moi qui me fait des idées. Pourtant je le caresse régulièrement sur la tête sans qu'il y ait de problème. C'est pour ça qu'on m'a parlé du harnais heather fether qu'on ne passe pas par la tête parce qu'il a des mousquetons donc on le met directement autour du corps. Il a l'air très utilisé aux Etats Unis et au Canada et j'ai regardé sur internet on ne le trouve que sur un site étranger d'amazon. On m'a aussi parlé de l'anneau qui se met à la patte avec une chaine mais ça fait barbare je trouve. A chaque fois qu'on s'est promenés il est gentiment resté sur mon épaule mais si une fois avec cet anneau il s'envole et que ça lui arrache sa patte :jawdrop: C'est vraiment dommage maintenant qu'il fait beau quand je vais promener mes chiens je suis obligée de le laisser dans sa cage c'est triste.

Bon j'espère que cette fois ça va marcher et que mon roman va apparaitre sur le forum.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mue

Messagepar Mike2 » Sam Juin 30, 2018 2:55 am

Bonjour,

vous avez déjà les bons trucs pour qu'il s’alimente correctement mais.....

Par contre comme pour mes autres animaux je n'ai pas le courage de les laisser sans manger pour les obliger à manger les choses qu'ils n'aiment pas.

Voilà c'est là que se situe le problème. C'est comme si mon gosse le matin avalait la moitié du pot de nutela, se gavait de bonbons et de sucreries et puis refusait de manger des fruits et légumes.Dans la nature les oiseaux n'ont pas des bols de graines sèchent posés dans les arbres ! Il y manque un tas de choses essentiels !

Une fois qu'il aura vraiment faim, il passera à autre chose et durant cette période pesez le quotidiennement cela vous aidera à ''piloter'' son nv régime. ( c'est bien trop important pour la suite).

De plus les mélanges proposés ds le commerce contiennent toujours trop de graines oléagineuses et un jour votre rauna va s'arracher les plumes du poitrail par ce que son foie sera saturé de graisses. Une fois ce piquage mis en place, pas certain qu'il sera possible de le faire disparaître

Les rapaces ont les DEUX pattes attachées mais elles sont beaucoup plus puissantes que celles des autres oiseaux qui eux en s'envolant avec des entraves de cette nature se bousillent les articulations.

Une des erreurs classique avec le harnais c'est au début de balader son oiseau trop longtemps sans tenir compte que le ''vaste monde'' est pour lui plein de choses effrayantes. Ce harnais est contre nature car en tant qu'animal proie c'est le réflexe de fuite qui garantit sa survie. Une fois collé à votre épaule il n'a aucune possibilité de diminuer une crainte en s'en éloignant.

Pratiquant quotidiennement du vol libre je puis vous assurer que nos oiseaux sont comme de grandes antennes paraboliques, ils tiennent compte des cris d'alertes des autres espèces, un avion qui passe à 10 000M attire leur attention, parfois c'est juste un petit point noir perdu dans les nuages. Ils sont extrêmement ''éveillés'' à tout ce qui se passe autour d'eux et ont la capacité de gérer plein de choses en m^me temps.

Tout en eux est programmé pour être extrêmement réactif et de fait se retrouver avec des lanières de partout qui les entravent, forcément ça les met en stress.

Après il y a peut être moyen de contourner toute cette problématique mais encore faut il en tenir compte en amont et l'intégrer dans le process.
Mike2
 

Re: Mue

Messagepar saikatinec » Sam Juin 30, 2018 12:03 pm

ne me prenez pas pour une folle mais dans les graines je trie et j'enlève toutes les graines de tournesol :etourdi:
ça me prend un peu de temps mais ça ne fait rien.
Pour le harnais oui je comprends tout ça. Je vais de toute façon laisser tomber l'anneau avec la chaine c'est vrai qu'à chaque balade il est resté tranquillement sur mon épaule mais on est pas à l'abri qu'il s'envole et se fasse mal. Je vais continuer à essayer de le réhabituer au harnais petit à petit mais c'est vraiment pas gagné. Je ne sais pas du tout comment faire. Je vais peut être essayer quand même de commander ce fameux heather fether , comme ça sera un nouveau harnais peut être que ça sera différent pour lui et vraiment une reprise à zéro. Pour la longueur des balades, j'avais fait attention mais peut être pas assez. La 1ère fois où je l'ai emmené dehors c'était juste dans ma petite cour sur mon épaule pendant 5 ou 10 mn et je lui parlais et lui expliquais, il avait l'air tranquille. La 2e fois c'était toujours dans ma petite cour et j'ai étendu mon linge. Il s'est perché sur mon étendage et s'est mis à manger les pinces à linge, il avait pas du tout l'air stressé. La 3e fois on est allé dans la rue de mon village et on a fait un petit aller retour. Après on est allés faire 3 balades je crois un peu plus longues avant qu'il ne veuille plus le harnais. Il s'est passé quelque chose à coup sûr mais quoi ????? Il va falloir que j'achète une cage pour le mettre dehors parce que du coup il ne prend pas le soleil et je crois que c'est indispensable.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mue

Messagepar Mike2 » Sam Juin 30, 2018 12:30 pm

Je ne peux donner que l'expérience de la formation en VL. Les oiseaux restent des mois à observer la nature dans une grande volière extérieure (ici en filet) et ils apprennent déjà plein de trucs. Dont le fait qu'un pigeon qui passe fond les manettes n'a pas de dangerosité (ce qui au début n'est pas évident pour eux)

Les autres oiseaux sauvages lancent des alertes (ou pas) quand un rapace se pointe etc.... les perroquets apprennent donc déjà plein de choses et sont désensibilisés au ''vaste monde''. Avec le temps ils comprennent que peu de choses leur sont réellement hostiles.

Autre point: ils n'apprécient pas le changement et donc celui ci doit toujours faire l'objet de beaucoup d'attentions de notre part. Être proposé très progressivement, m^me si tout semble ok. Nous sommes souvent trop enthousiastes à leur faire découvrir de nouvelles choses.
Mike2
 

Re: Mue

Messagepar saikatinec » Sam Juin 30, 2018 5:32 pm

oui c'est vrai qu'on a tendance à leur montrer de nouvelles choses.

cet après midi j'ai eu Haribo sur le ventre pendant au moins une heure, on a fait des calins, des gratouilles, on a joué et du coup on a retravaillé en même temps le harnais comme si de rien était avec des récompenses. Au bout d'un moment on a même pu le remettre autour du cou sans cri, sans appréhension :P on va recommencer comme ça tous les jours avant d'aller plus loin.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mue

Messagepar Mike2 » Dim Juil 01, 2018 6:49 am

Belle relation avec ce rauna !

Un piaf qui accepte de se faire toucher alors qu'il est sur le dos est à 200 % en confiance. Effectivement il faut associer un maximum de choses positives avec le harnais et alors peut être que ....

Mais encore une fois je pense qu'il ne faut pas considérer que c'est gagné par ce qu'il accepte de le porter, il y a toute la séquence ''sorties'' qui est tout aussi délicate à mettre en place.

Un truc que je fais très souvent avec les rosalbins (qu'ils soient sur l'épaule ou dans la cage de transport) c'est de cueillir tout ce qu'ils apprécient et de leur faire goûter. C'est 50 % du plaisir de leurs balades.

On fait des essais mais il y a qq jours je lui avait fait goûter des graines de grande ciguë ! :evil: Au départ je l'identifie par la fleur et pas quand elle est en graines, mais ayant un doute j'avais vite stoppé la dégustation ... (heureusement !) Comme quoi nos piafs peuvent gruger des plantes toxiques.
Mike2
 

Re: Mue

Messagepar saikatinec » Dim Juil 01, 2018 7:21 pm

Oui c'est sûr que rien n'est jamais gagné que ça soit le harnais ou la confiance. C'est vrai qu'il vient sur moi et se met sur le dos comme un gros pataud. Il se met sur le côté contre mon cou et tend la patte pour que je le fasse glisser sur le dos. Je le tiens comme un bébé et lui fais des gratouillis sur le ventre. Parfois il dort perché sur mon épaule et petit à petit il penche vers l'avant et se fasse la figure. Il est encore jeune mais il commence à dire son nom au début je croyais que je me faisais des idées mais c'est bien vrai. Pour le moment c'est pas encore très net et précis mais on comprend. Et par moment il se met à rigoler. J'ai recommencé le harnais aujourd'hui je ne suis pas allée plus loin juste la boucle dans la tête avec force félicitations exubérantes et récompenses. Je lui dis on met le harnais je passe la boucle je le caresse en lui laissant. Après je lui dis on enlève le harnais alors il penche la tête vers l'avant. On va faire ça un bon moment avant de passer à l'étape suivante. Quand on était allés se promener je ne lui avais rien donné à gruger je n'y connais rien dans les arbres et les herbes et j'ai peur que ça soit mauvais pour lui. Je sais par expérience que les animaux sont capables de manger même des trucs toxiques.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mue

Messagepar Mike2 » Lun Juil 02, 2018 4:08 am

Toutes les graines des différentes sortes de plantins (en ce moment c'est full)

https://fr.images.search.yahoo.com/sear ... &fr=mcafee

Les fleurs de pissenlits et de laiteron

https://fr.images.search.yahoo.com/sear ... &fr=mcafee

L'oseille sauvage

https://www.visoflora.com/photos-nature ... age-2.html

Toutes les différentes formes d'herbes en semences, les branches de saules...

C'est dèjà pas mal comme choix.
Mike2
 

Re: Mue

Messagepar saikatinec » Sam Juil 07, 2018 6:00 pm

merci pour toutes ces infos. Les platins je savais ce que c'était mais je ne connaissais pas le nom, idem pour le laiteron. Les fleurs de pissenlits je lui en ai déjà donné ça ne l'intéresse pas. L'oseille sauvage je n'en n'ai jamais vu, ça dépend peut être des régions. L'endroit où je suis allée le promener au début ce sont surtout des noyers qu'il y a sur le bord de la route ou des broussailles ou des ronces (comme les mures). Les herbes en semence je ne sais pas trop à quoi ça correspond, je ne suis pas très douées.
Chez moi dans ma maison en Creuse j'ai des bambous noirs, je lui en ai coupé l'autre jour il adore ça. Je pense que je vais en acheter dans un pot pour pouvoir lui en donner ici dans le Puy de Dôme aussi même si ils sont plus petits. Après dans la nature je me méfie je ne voudrais pas lui donner quelque chose de mauvais donc avec tes conseils il y a déjà des choses que je vais pouvoir lui donner si j'en vois et si je suis sure de moi.

Concernant le nouvel apprentissage du harnais je continue patiemment tous les jours. Et tout dépend des jours il est resté 2 jours à ne pas vouloir que je l'approche de lui et aujourd'hui j'ai à nouveau pu lui passer la boucle dans la tête. J'ai vraiment l'impression que c'est ça qui le perturbe, le fait de mettre la boucle au dessus de sa tête pour pouvoir lui mettre. Si je lui pose le harnais sur le dos ça ne le perturbe pas mais dès que je mets la main passée dans la boucle du harnais au dessus de son bec c'est là que se trouve la difficulté. Je pense sérieusement à acheter le harnais heather fether qui, comme il se fixe avec des mousquetons n'a pas besoin d'être passé au dessus de la tête. Les gens en ont l'air content le seul truc qu'ils disent c'est que à cause des mousquetons il est plus lourd mais je pense que ça doit plus jouer pour un oiseau plus petit que pour un ara. A suivre pour l'apprentissage suivant la progression je verrai si je reste sur le aviator ou si je saute le pas pour le heather fether. Si c'est vraiment le fait de le passer par la tête qui le perturbe pourquoi ne pas lui faciliter la chose.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mue

Messagepar Mike2 » Dim Juil 08, 2018 12:08 pm

Si c'est vraiment le fait de le passer par la tête qui le perturbe pourquoi ne pas lui faciliter la chose.
Et si au final ce ne serait pas de le laisser tranquille avec les initiations au ''bondage perrok'' ?

Les ararauna fonctionnent très bien en vol libre. Évidemment cela demande à se former et ensuite former son oiseau mais c'est certainement la plus belle chose que l'on peut partager avec un grand ara.
Mike2
 

Re: Mue

Messagepar saikatinec » Dim Juil 08, 2018 3:59 pm

comme je ne sais pas ce que veut dire l'expression bondage perrok, j'ai pensé que ça pouvait être une expression anglaise et je suis allée voir la traduction de bondage :jawdrop: Je n'ai pas l'impression que Haribo soit mon esclave...pas plus que mes chiens quand je leur apprends des choses ou quand je les promène en laisse (ce qu'ils n'aiment pas mais parfois on ne peut pas faire autrement).
si je laisse Haribo tranquille ça voudra dire qu'il n'ira jamais dehors. C'est mon premier perroquet je n'ai pas d'expérience et encore moins en matière de vol libre. Je serais beaucoup trop anxieuse et inquiète de le voir s'envoler au loin et qu'il ne revienne jamais. Quand je vois le nombre de perroquets qui se sont échappés et que les gens cherchent je ne veux pas en faire partie je m'en voudrais jusqu'à la fin de mes jours. Et si jamais il s'échappait son destin ça ne serait pas l'esclavage mais certainement la mort, je ne sais pas lequel des deux serait le pire pour lui, même si je lui demande il ne me répond pas....
J'imagine que ça doit être fabuleux d'avoir un ara et de pouvoir le voir voler en liberté et revenir se poser sur mon épaule, ou d'aller faire des balades avec Haribo posé sur moi sans harnais. Mais ça n'est pas sans risque et quand il s'agit de mes animaux je ne prends aucun risque.
Et les formateurs en vol libre pas sure qu'on en trouve partout.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité