Adoption d'un perroquet très prochainement...mes questions

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Adoption d'un perroquet très prochainement...mes questions

Messagepar Chevyrocks83 » Mar Jan 09, 2018 1:17 am

Salut à tous!
Je me présente je m’appelle Loïc, 25 ans, de Québec (au Québec), et je m’apprête à adopter un petit « monstre à plumes »
En fait ça fait plusieurs mois voire années que je me prépare et le moment arrive à grands pas car j’ai déjà presque tout : cage, accessoires…il ne manque plus que l’oiseau!
Mais je suis conscient que ça va m’engager pour bien des années à prendre soin de la petite bête alors je veux faire le meilleur choix possible quant à l’espèce précise à qui mon environnement et mes attentes correspondront le mieux, et toutes sortes d’autres paramètres, je suis assez analytique et je me pose donc plein de questions là-dessus alors je me permets de vous les poser, je sais qu’il y a beaucoup de connaisseurs ici qui ont possédé et possèdent un ou plusieurs perroquets donc vous êtes sûrement les mieux placés pour me répondre
J’ai eu deux perruches dans ma jeunesse donc c’est de là que vient mon affection pour ces oiseaux, j’ai toujours apprécié leur intelligence et leur capacité à interagir, plus que beaucoup d’animaux peu importe l’espèce
Les perruches sont mortes à quelques mois d’intervalles il y a quelques années et ma vie d’étudiant ne me permettait pas d’en ravoir une dans de bonnes conditions, mais ayant atteint une bonne stabilité je me suis vite remis à penser à mes clowns emplumés
J’ai connu entretemps plusieurs autres espèces appartenant à des amis (inséparable, conure, quaker…) et j’avoue que je suis tombé amoureux de ces oiseaux, aussi beaux et colorés (dans tous les sens du terme) que ma perruche mais encore plus intelligents et drôles
Je pense donc me tourner vers un peu plus grand qu’une perruche, tout en étant conscient que c’est plus de travail et de responsabilités qu’une perruche ondulée bien-sûr, ça ne me fait pas peur mais j’ai quand même quelques contraintes :

-je suis en appartement (pour encore un an ou deux avant une maison), avec comme voisins des retraités qui sont très tolérants, mais justement je ne veux pas atteindre les limites de leur tolérance, ils n’auront pas de problème avec les piaillements ou les crises de cris occasionnelles typiques à ces fameux oiseaux mais je ne veux pas non plus leur imposer un cirque continuel avec un oiseau qui va hurler à tue-tête toute la journée, je sais que certaines espèces sont « pires » que d’autres à ce sujet, par exemple les inséparables qui auraient été mon premier choix mais qui sont réputés pour être très bruyants…
Les conures crieraient pas mal aussi, mais la conure à joues vertes serait « moins pire » que les autres? En tout cas elle semble la plus « civilisée » en termes de bruit, avec seulement 2 à 3 crises de cris par jour d’après ce que je lis sur internet… Y’a-t-il d’autres espèces que vous me recommanderiez? On ne sait jamais qu’il y en aurait une que je ne connais pas et qui a un caractère semblable
Niveau bruit j’ai comme l’impression qu’un jardine ou un eclectus serait moins crieur qu’une conure? Si c’est ça je vais devoir attendre un peu ($$$)

Je ne veux pas non plus un oiseau réputé pour mordre, je sais bien que ça arrivera et je n’ai pas peur je suis capable d’éradiquer le phénomène avec bien de la patience et du travail mais je sais que certains sont réputés plus « mordeurs » que d’autres, une conure à joues vertes serait plus facile à remettre dans le droit chemin sur ce point non?
D’après ce que j’ai vu sur internet l’inséparable est trop bruyant, les autres sortes de conures (jendaya, soleil…) trop bruyantes et ont plus tendance à mordre, le quaker est très bien mais un peu cher pour mon budget et plus difficile à vivre?
Enfin comme vous voyez j’ai beau me renseigner un peu partout je ne suis sûr de rien pour l’espèce, j’aurais tendance à me diriger vers une conure à joues vertes qui semble être un parfait compromis de tout ce que je recherche (intelligente, joueuse, curieuse, affectueuse, « silencieuse », pas trop mordeuse) mais certains disent qu’il y a des espèces moins bruyantes, et mon critère numéro 1 est vraiment le bruit…conure, touï, eclectus, jardine, pionus?

Je pourrais vous montrer des photos de la cage que j’ai déjà, si ça peut vous aider à me conseiller, elle est plutôt grande et fonctionnelle, vraisemblablement très bien d’après ce qu’on m’a dit, il ne resterait plus qu’à voir l’aménagement des accessoires si ça vous semble correct?

Image
Image
Image
Image

Je travaille dans le domaine de la construction et ma blonde est adjointe administrative donc tous les deux de jour, l’oiseau va rester seul toute la journée de 7h30-8h jusqu’à 15h30/16h environ, ça ne posait pas de problème avec les perruches et je pense que la plupart des perroquets (pas tous je sais) s’y habituent bien?
Je ne travaille que l’été (de mi-avril à mi-novembre), donc étant à la maison pas mal plus souvent l’hiver ça va me permettre de lui consacrer pas mal plus de temps pour les premiers mois, en espérant que mon retour au travail en avril ne perturbera pas trop son quotidien
Sa cage étant quand même pas mal grande il devrait avoir la place pour se dépenser et jouer même quand il est seul, avec des jouets en masse!

Reste la question de la couverture pour la nuit, je n’en ai pas encore, et je sais que c’est important pour aider l’oiseau (et pour nous) à bien dormir et à se sentir en sécurité
Ma cage est assez énorme avec le « parc » sur le dessus donc pas facile de trouver une simple couverture à déposer dessus, j’ai pensé à une couverture qui se fixerait sur les côtés (avec des boutons pression ou des velcros par exemple) en faisant le tour de la cage donc sans passer par-dessus le « parc », mais je ne suis pas le seul à avoir une cage dans ce genre là, que faites-vous pour la nuit vous?

Je sais bien que ça viendra avec le temps un oiseau ça s’éduque mais justement, s’il a quelques petits « écarts » de comportement il doit être bon d’agir dès le début?
Exemple il mord, quel est la meilleure attitude à adopter? Le mettre dans sa cage tout simplement?
Il parait que certains arrivent à apprendre à leur oiseau à ne pas faire ses besoins sur leur épaule ou n’importe où ailleurs (dans la mesure du raisonnable on s’entend), j’imagine que ça se fait surtout avec le temps mais est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire dès le début pour aider en ce sens?

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée!

PS: désolé j'ai écrit tout un roman :mrgreen:
Chevyrocks83
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Jan 08, 2018 8:06 pm
Ville: Québec, QC
Pays: Canada

Re: Adoption d'un perroquet très prochainement...mes questio

Messagepar morganej » Mar Jan 09, 2018 8:08 am

Bonjour,

Sympa l aménagement de la cage!
Après pour les jouets vous apprendrez avec temps à connaître ce qu il aime... ou pas. Ce sera plus facile car il faut changer les jouets régulièrement pour pas qu il s en lasse.
Le dessus du parc peut être aménagé aussi. Perso je mets des jouets de foraging, du bois à gruger, des jouets de pattes, elle a un petit coffre à jouet aussi avec dedans des jouets de différentes textures, taille etc

Concernant votre recherche d espèce vous avez pensé au Meyer? C est le même gabarit que la conure et ca a l avantage d être moins bruyant. C est un poicephalus comme le jardine mais le format en dessous.
Bonne réflexion!!
Quoi qu il en soit prenez un oiseau SEVRÉ! C est à dire âgé au MINIMUM de 4 mois.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
morganej
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Lyon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Adoption d'un perroquet très prochainement...mes questio

Messagepar morganej » Mar Jan 09, 2018 8:13 am

Et pour la nuit il y a plusieurs solutions, vous avez pensé à une petite cage de dodo dans une pièce où il pourra dormir sans être dérangé?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
morganej
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Lyon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Adoption d'un perroquet très prochainement...mes questio

Messagepar Chevyrocks83 » Mar Jan 09, 2018 1:14 pm

Magnifique!! Merci beaucoup Morgane!

Je n'avais pas du tout pensé au Meyer, c'est vrai qu'il semble vraiment génial!
Il semble plus proche d'une perruche que d'une conure en termes d'apparence mais par contre niveau personnalité et caractère il tient du perroquet, beaucoup disent que c'est comme un "mini gris d'Afrique", bon j'imagine qu'il faut en prendre et en laisser mais il semble vraiment correspondre et être assez "silencieux"
Est-ce que c'est quand même actif et joueur comme une conure? Je ne recherche pas nécessairement à le faire parler ou faire des tours comme tout le monde je ne veux pas épater la galerie mais pas non plus un bibelot :p
Il va être souvent avec nous en-dehors de sa cage et pourra participer un peu à tout (dans la mesure de ce qui est bon pour lui évidemment) donc si c'est un oiseau plutôt solitaire et indépendant il risque de pas trop aimer ahaha

Et pour ce qui est de la nuit je n'avais pas du tout pensé non plus à une cage plus petite spécialement pour ça!
Encore une excellente idée merci beaucoup Morgane, je vais plancher là-dessus, c'est vrai que ce serait parfait, et oui j'ai une pièce à l'écart dans la maison où il n'y a jamais aucun bruit il n'y a que des bibliothèques et des vitrines (je collectionne les voitures en modèles réduits :mrgreen: ), il y serait parfaitement à l'aise
Une petite cage avec de l'eau et de la nourriture mais pas nécessairement de jouet, parfait pour l'inciter à se reposer non?
Chevyrocks83
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Jan 08, 2018 8:06 pm
Ville: Québec, QC
Pays: Canada

Re: Adoption d'un perroquet très prochainement...mes questio

Messagepar morganej » Mar Jan 09, 2018 2:07 pm

C est ca, une petite cage sans jouets juste pour le dodo.
Il y en a qui ne mettent pas de nourriture dedans, personnellement je laisse de l eau et quelques croquettes la nuit.

Si tu hésites entre deux espèces je te conseille d aller les voir tout simplement, chez un éleveur ou autre, cela te permettrai d y voir plus claire.
Pour le meyer je n en ai pas il faudrait voir avec un propriétaire mais ne t'inquiète pas un poicephalus ca a son caractère! :lol:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
morganej
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Lyon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Adoption d'un perroquet très prochainement...mes questio

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 09, 2018 2:20 pm

Bonjour Chevyrocks83 et bienvenue sur le forum!

par Chevyrocks83 » Mar Jan 09, 2018 12:14 pm
//... Je n'avais pas du tout pensé au Meyer, c'est vrai qu'il semble vraiment génial!
Il semble plus proche d'une perruche que d'une conure en termes d'apparence mais par contre niveau personnalité et caractère il tient du perroquet, beaucoup disent que c'est comme un "mini gris d'Afrique", bon j'imagine qu'il faut en prendre et en laisser mais il semble vraiment correspondre et être assez "silencieux"


Effectivement, c'est un petit perroquet qui a toutes les qualités d'un grand, sans les inconvénients: Très peu bruyant, hyper intelligent et affectueux!
L'idéal serait en effet que tu puisses aller en voir chez un éleveur. Et si tu en as la possibilité, vu que ce sont des perroquets de petite taille, je te conseille d'en prendre deux tout de suite. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5070
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Adoption d'un perroquet très prochainement...mes questio

Messagepar Chevyrocks83 » Mar Jan 09, 2018 4:03 pm

Super merci beaucoup à vous deux pour votre aide! :)

C'est vrai qu'il y a rien de mieux que de voir en personne :)
J'en ai trouvé un (de Meyer) qui semble super, bébé, sexé ADN, testé maladies, mais à 3h de route de chez moi, c'est pas un gros problème pour moi mais pour l'oiseau ça doit pas être génial non?

J'ai aussi trouvé plusieurs conures joues vertes, toutes dans ma ville, sevrées et âgées de 4 à 5 mois
C'est sûr que le Meyer semble plus silencieux mais à quel point?

JulienPascal : j'avoue que je me suis posé la question: un ou deux perroquets?
Dans un sens c'est vrai que vu qu'il va rester tout seul à la maison la journée un compagnon serait probablement une bonne idée, mais d'un autre côté il va avoir une grande cage et plein de jouets ce qui parait-il aide pas mal quand l'oiseau a à rester seul plusieurs heures, et puis il sera très souvent dehors de sa cage quand il y aura quelqu'un à la maison donc ça pourrait "compenser"
Le Meyer de 5 mois dont je parle un peu plus haut à 3h de route est justement à vendre avec son frère :p
Mais à 600$ (400 euros) chacun ça fait quand même 1200$ pour les deux, je vais devoir attendre un peu si c'est ça car mon budget est d'environ 5-600$ (350-400 euros), budget confortable pour mon plan initial consistant en une conure, qui coûtent entre 200 et 350$ (135-235 euros)
Enfin le budget n'est pas nécessairement un gros obstacle vu que le petit monstre va être avec moi pour au moins les 20 à 30 années à venir le budget ne doit pas trop rentrer en ligne de compte je ne ferai pas un mauvais choix pour économiser 200$ non plus ;)

PS: j'ai oublié de revenir sur la première réponse: le "parc" sur le dessus de la cage va bien sûr être aménagé avec une litière (enfin des granules) c'est juste que vu que je n'ai pas encore d'oiseau je n'ai rien aménagé pour l'instant :p
Et pour les jouets j'en ai déjà acheté des tonnes (3 fois ce qu'on voit sur les photos environ) que je vais alterner en fonction de ses réactions, mais je compte bien les renouveler régulièrement pas d'inquiétude :p ;)
Chevyrocks83
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Jan 08, 2018 8:06 pm
Ville: Québec, QC
Pays: Canada

Re: Adoption d'un perroquet très prochainement...mes questio

Messagepar Chevyrocks83 » Mar Jan 09, 2018 4:09 pm

Autre question pendant que j'y suis est-ce que vous me conseillez plutôt un mâle ou une femelle?
Est-ce que ça change vraiment quelque chose pour ces espèces-là (conure, Meyer...)?
Chevyrocks83
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Jan 08, 2018 8:06 pm
Ville: Québec, QC
Pays: Canada

Re: Adoption d'un perroquet très prochainement...mes questio

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 09, 2018 7:15 pm

par Chevyrocks83 » Mar Jan 09, 2018 3:03 pm

//... JulienPascal : j'avoue que je me suis posé la question: un ou deux perroquets?
Dans un sens c'est vrai que vu qu'il va rester tout seul à la maison la journée un compagnon serait probablement une bonne idée, mais d'un autre côté il va avoir une grande cage et plein de jouets ce qui parait-il aide pas mal quand l'oiseau a à rester seul plusieurs heures, et puis il sera très souvent dehors de sa cage quand il y aura quelqu'un à la maison donc ça pourrait "compenser"


Tu as raison de prendre en considération la taille de la cage, les jouets, et la présence d'un humain aussi souvent que possible. Mais tout cela ne remplacera jamais le congénère! je te dis cela alors que moi-même, j'ai un Gris du Gabon qui vive seul, je veux dire, sans congénère à la maison. Mais je pense qu'à plus ou moins long terme, la présence d'un partenaire à plumes est nécessaire.
Si pour des raisons financières, tu te décides pour un seul perroquet, le fait que ce soit un mâle ou une femelle ne conditionnera pas la relation que tu auras par la suite avec ton perroquet. Ce qu'il faut, c'est laisser l'oisillon te choisir, et non l'inverse.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5070
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Adoption d'un perroquet très prochainement...mes questio

Messagepar morganej » Mer Jan 10, 2018 1:29 am

Pour les 3h de route ne t inquiète pas c est pas bien grave. Dans une caisse de transport il les fera sans probleme.
Je suis allé cherché Smaug à plus de 3h de route et certaine membre du forum font bien plus encore.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
morganej
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Lyon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Adoption d'un perroquet très prochainement...mes questio

Messagepar Chevyrocks83 » Mer Jan 10, 2018 3:20 pm

JulienPascal a écrit:Tu as raison de prendre en considération la taille de la cage, les jouets, et la présence d'un humain aussi souvent que possible. Mais tout cela ne remplacera jamais le congénère! je te dis cela alors que moi-même, j'ai un Gris du Gabon qui vive seul, je veux dire, sans congénère à la maison. Mais je pense qu'à plus ou moins long terme, la présence d'un partenaire à plumes est nécessaire.
Si pour des raisons financières, tu te décides pour un seul perroquet, le fait que ce soit un mâle ou une femelle ne conditionnera pas la relation que tu auras par la suite avec ton perroquet. Ce qu'il faut, c'est laisser l'oisillon te choisir, et non l'inverse.


D'accord :) ;)
Je vais aller en voir probablement quelques-uns ce week-end!

Si je n'en prenais qu'un j'imagine qu'il serait possible par la suite de lui trouver un congénère tant qu'il est de la même espèce?
C'est sûr que c'est toujours mieux de commencer avec deux, deux qui se connaissent déjà ça doit aider j'imagine

Les deux perruches ondulées que j'avais avant j'en avais eue une puis la deuxième environ 2 ans après, elles s'étaient bien entendues rapidement, mais c'est peut-être plus compliqué avec des conures ou autres espèces plus "complexes" que des perruches non?

morganej a écrit:Pour les 3h de route ne t inquiète pas c est pas bien grave. Dans une caisse de transport il les fera sans probleme.
Je suis allé cherché Smaug à plus de 3h de route et certaine membre du forum font bien plus encore.


Ah d'accord merci pour l'info je ne pensais pas qu'ils l'acceptaient aussi bien! :)
Chevyrocks83
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Jan 08, 2018 8:06 pm
Ville: Québec, QC
Pays: Canada

Re: Adoption d'un perroquet très prochainement...mes questio

Messagepar JulienPascal » Sam Jan 13, 2018 5:28 am

par Chevyrocks83 » Mer Jan 10, 2018 2:20 pm
Si je n'en prenais qu'un j'imagine qu'il serait possible par la suite de lui trouver un congénère tant qu'il est de la même espèce?
C'est sûr que c'est toujours mieux de commencer avec deux, deux qui se connaissent déjà ça doit aider j'imagine


De la même espèce ou d'espèces différentes, peu importe! Ce qui compte, c'est que les perroquets soient de tailles à peu près équivalentes, encore que je connaisse des aras sévères ou des Amazones qui vivent avec des Youyous du Sénégal ou des Meyers. Mais on dit que par mesure de sécurité, c'est plus prudent que les perroks soient de même gabarit.
Bien sur, rien ne t'oblige à en prendre deux tout de suite. Tu peux commencer avec un, prendre le temps de bien l'éduquer, et tu verras par la suite à lui donner un compagnon. On est d'ailleurs beaucoup dans ce cas. Mais je pense effectivement que c'est plus facile de démarrer avec un couple (pour eux et même pour l'humain), surtout si ce sont des perroks de petites tailles.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5070
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Adoption d'un perroquet très prochainement...mes questio

Messagepar morganej » Sam Jan 13, 2018 9:20 am

Smaug avait un frère (ou peut être une sœur du coup haha comme en fait les sexages étaient bidon), franchement je les aurai bien pris tout les deux (mon conjoint aussi car je crois que ça lui a fait de la peine qu'on les sépare) mais l'autre était déjà réservé ; la personne avait eu le choix entre Smaug et l'autre et avait pris l'autre à cause du handicap de Smaug à la patte. Je suis bien contente haha! Mais aujourd'hui je regrette un peu que l'autre est été vendu avant mon arrivée car un jour je sais que je vais devoir trouver un copain à Smaug pour son bonheur et j'ai trop trop trop peur que ça se passe mal, de pas y arriver etc...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
morganej
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Lyon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités